Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Refus de la peur?

le 17 octobre, 2023 , Bruxelles,

7 heures: ce matin je me lève en voyant cette nouvelle sur mon smartphone : attentat terroriste à Bruxelles hier soir, l’auteur n’a pas encore été appréhendé, il a tué avec une arme de guerre, niveau maximum d’alerte à Bruxelles (4) , ne sortez pas disent certains.

On prépare quand même les enfants pour aller à l’école : les écoles flamandes sont fermées mais pas les écoles francophones, les autorités assurent qu’il ne devrait pas y avoir de problème et que tout le monde serait vigilant…

Ma fille hésite… finalement les conduit...la rue est presque déserte quand elle sort…

Tu es sûre que tu devrais les emmener ?

* * *

Je me souviens alors qu’on avait vécu à Medellín et puis à Bogotá pendant des nombreuses années quand il y avait des attentats toutes les semaines.. .quelquefois ciblés par la mafia ou par les groupes de guérilleros ou même simplement des criminels de droit commun mais on risquait toujours de se retrouver au mauvais moment, au mauvais endroit…( une ou deux fois, on a été ciblé particulièrement)

Je me souviens aussi que chaque semaine, dans notre petit groupe de prière, nous et les autres, rendions grâce pour avoir échappé de justesse à une fusillade qui s’était déroulée devant nos yeux, à une arme pointée contre la tempe, ou à une bombe qui venait d’exploser…

C’est bizarre mais ensemble, on n’avait pas peur…

La mort rôdait partout, on ne se croyait pas invulnérable, on connaissait des victimes que l’on pleurait ensemble, mais on avait accepté que oui, la mort était toujours un possible à n’importe quel moment.. et qu’aucune arme, qu’aucun garde-corps, qu’aucun policier ou membre des forces armées n’aurait pu nous protéger

( Ministres, parlementaires, juges surtout protégés par des gardes du corps, des escortes policières impressionnantes, tombaient comme des mouches. J’ai été convaincue plus que jamais que les armes ne protégeaient personne et que la non-violence était la seule alternative raisonnable)

il avait fallu à un moment donné faire le grand saut ( et c’est un saut qui donne le vertige)  celui de la foi pour continuer à vivre… on ne peut pas vivre la peur au ventre.

On y a vécu pendant plus d’une dizaine d’années… Et on ne sait pas pourquoi, nous tous avons été épargnés…

Mais d’autres pas...

(Évidemment, il y a eu des séquelles… des traumatismes que l’on porte tous, chacun de nous, tout au fond …)

* * *

 

10 heures... l’alerte est passée, celui qui a commis le crime a été « neutralisé » ( je déteste cette expression, elle cache toujours une action meurtrière des forces de l’ordre..)

Soulagement pour l’instant mais jusqu’à quand ?

La peur, elle est utile pour faire face à un danger imminent comme éviter le bolide qui fonce vers vous ...

mais il y a une autre peur, celle qui s’installe sournoisement au plus profond de nous-même et qui ne nous lâche plus…

celle-là, il faut la chasser à tout prix

* * *

 

Tu as appris quoi , au cours de religion, avait-t-elle demandé hier à sa fille de 8 ans ... Qu’on est jamais seul a-t-elle répondu, Jésus est toujours avec nous !

Leçon qui tombe à pic par les temps qui courent !

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde »

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde »


 

Pour connaître mieux le contexte de ces citations: https://saintebible.com/matthew/28-20.htm https://saintebible.com/john/16-33.htm

Tag(s) : #Actualités, #Bruxelles
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: