(28 mars 2024)
Un vieux monsieur appuyé contre le mur à côté d’un comptoir où l’on vend entre autre, du café et des sandwichs dans le hall d’un aéroport: il se tient là sans bouger sans demander rien à personne. J’essaie de l’ignorer mais bien sûr après un certain temps je me demande s’il a faim et s’il attend que quelqu’un lui propose quelque chose mais je n’en suis pas sûre. Comment l’aborder et lui demander s’il veut quelque chose sans porter atteinte à sa dignité surtout s’il ne fait qu’attendre quelqu’un?
À un moment donné il demande à l’employé s’il peut avoir , je n’entends pas quoi, pour 1 dollar… non, lui dit-il lui indiquant un endroit plus loin où peut-être, il peut trouver quelque chose.
N’y tenant plus après un certain temps, je m’adresse à l’un des employés, un jeune homme, le manager il me semble, pour lui dire de lui offrir quelque chose à boire et à manger que moi je réglerai par la suite.
Quelques minutes après il l’appelle et lui offre une tasse de café avec un petit sandwich…
À mon grand étonnement l’homme refuse : je n’entends pas tout ce qu’il dit mais il me semble qu’il n’apprécie pas qu’on lui offre quelque chose de gratuit…
L’employé n’insiste pas.
Je lui demande après si je dois lui régler quelque chose même si l’homme a refusé l’offre,
-Ne vous inquiétez pas madame, me répond-il, je m’en occupe (il avait bien compris que la dignité de cet homme était en cause….)
Finalement alors que je m’apprête à partir, l’homme s’approche du comptoir et demande de revoir le dit le sandwich mais insiste pour payer avec son seul (?) dollar … ce que le jeune homme accepte volontiers.
Ce qui m’a touché moi, c’est la délicatesse de ce jeune homme qui avait tout compris...
Un bon samaritain en réalité, me suis-je dit : une rencontre bénie en ce jeudi saint..