photo d'archives plutôt que celles plus récentes des guerres contemporaines ..plus ça change, lus c'est la même chose SAINT-MAUR-DES-FOSSES, FRANCE - 09 AVRIL: Maisons bombardées avenue Latatut à Saint-Maur-des-Fossés, France, le 9 avril 1944. (Photo by Keystone-France\Gamma-Rapho via Getty Images)
le 24 février, 2014, USA
Sauver les meubles…
Cette expression me revient à l’esprit alors que je regarde ma chambre à coucher retrouvée…
ces îlots du passé
rescapés du déversement des eaux usées
je n’y croyais pas y être attachés
mais leur familiarité est réconfortante.
Sauver les meubles…
Je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai entendu cette expression mais il doit y avoir bien longtemps...car il me semble qu’aujourd’hui, on n’a plus de meubles… on met ses vêtements dans des placards ou des dressings….
En tout cas plus d’armoires ni de commodes, d’ailleurs on peut en acheter par dizaines pour une bouchée de pain aux ventes aux enchères par ici, après le décès du dernier survivant de ces grandes maisons de campagne où plus personne ne veut vivre…
* * *
Au milieu des décombres des villes bombardées, on voit ici et là des objets familiers que les survivants ramassent pour essayer de sauver un peu de leur vécu avant de s’acheminer vers des destinations inconnues.
Ces clichés des survivants au milieu des ruines cherchant à retrouver des objets perdus, on les connaît tous : ils ont de nouveau envahi nos écrans, il y a deux ans avec la guerre en Ukraine et ils se sont multipliés par dix depuis les bombardements de la bande de Gaza …. Le film « Jeux Interdits » qui avait rendu célèbre des histoires d’enfants pris au piège de la guerre et de la mort an’a rien perdu de son actualité
alors...
On peut se réjouir d’avoir sauvé les meubles…
Mais pour ceux qui n’ont pas pu sauver les vivants ….
bien maigre consolation !