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Ce n'est pas en Judée...mais on s'y fait encore baptiser..

Ce n'est pas en Judée...mais on s'y fait encore baptiser..

le 6 juillet 2023, Auvergne

je ne cesse de devoir changer la date de l’entrée de ce blog, tellement je peine à entrer dans cet évangile…surtout je continue à avoir des difficultés à trier dans les commentaires que je peux lire …

Jean 3 : 22-30

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Car Jean n’avait pas encore été mis en prison.

 Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.

Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.

Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.

Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

* * *

Jésus le Baptiste ?

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

On sort du discours théologique pour se retrouver sur celui du récit qui est un terrain plus ferme et concret mais c’est la première fois que j’entends dire que Jésus baptisait, …. ce n’est pas vraiment étonnant car aucun autre évangile ne le mentionne ( j’ai dû le lire avant mais sans y prêter attention parce que le fait est qu’on n’en parle jamais).

Encore une fois ce récit se singularise dans la mesure où il raconte des épisodes qui lui sont uniques et dont il est difficile de tracer l’origine mais qui ont fait que certains exégètes comme Marguerat attribuent à cet évangile une date plus ancienne ( c’est-à dire plus près de la vie de Jésus) que celle donnée traditionnellement. Certains commentateurs pensent que ce n’est pas Jésus lui-même qui baptisait mais ses disciples car un Jésus qui baptise ne coïncide pas avec l’image convenue que l’on se fait de lui et que l’on dessine à partir d’autres textes. Pourtant un Jésus qui baptise le rend beaucoup plus plausible et concret, beaucoup mieux inséré dans son temps.

Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Car Jean n’avait pas encore été mis en prison.

Voilà donc que Jean Le baptiste refait son apparition : contrairement à Jésus, il est précisé le lieu où il baptisait (qui est difficile à identifier avec exactitude aujourd’hui, on en donne plusieurs possibilités, mais on ne considère pas que ce soit un lieu fictif !) Si le lieu nous est donné, est-ce pour insister qu’il n’était pas le même endroit que celui où Jésus baptisait ou qu’il était connu des lecteurs/auditeurs du texte auxquels il s’adressait ?

En tout cas, le texte lui-même explique le choix de ce lieu qui correspond à la pratique d’un baptême par immersion ( au moins partielle) nécessitant une certaine profondeur. Il y a bien entendu une indication de temps évidente ( que Jean Baptiste n’était pas encore en prison… puisqu’il baptisait) qui renvoie au fait que ce qui est raconté, se serait passé au début du ministère de Jésus…

Jésus et Jean des rivaux ? Jalousie quand tu nous tiens…

Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.

Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.

La scène maintenant ne paraît que trop familière, pour moi qui ai fréquenté de nombreuses communautés chrétiennes …

Tout d’abord les discussions sur des points de pratique religieuse et sur leur signification sont légion. Le thème de la purification était évidemment un thème central dans la pratique religieuse du judaïsme de l’époque et particulièrement des pharisiens qui étaient attachés à définir ce qui était impur et ce qui ne l’était pas (la polémique a été remplacée par celle sur ce qui est péché et ce qui ne l’est pas dans le christianisme…) d’où l’importance du baptême comme rite de purification…

Ensuite elles sont toujours accompagnées sur celles de savoir qui est qui ou qui est le plus grand car les disputes entre différentes chapelles, sont rarement basées sur des questions théologiques, elles cachent souvent derrière des conflits de personnes, soit des rivalités entre hommes forts..( comme entre Poutine et Prigojine…. ) Et l’insinuation des disciples de Jean, est évidente : en bons défenseurs de la légitimité de leur groupe, ils considèrent que ce n’est pas juste que certains de leur membres les aient quitté pour suivre Jésus, surtout quand Jean n’avait pas rabaissé Jésus mais « lui avait rendu témoignage ». Jésus était à leurs yeux un rival, au sens fort du terme…( André Girard aurait parlé de rival mimétique) et la désertion de leur groupe pour le rejoindre était vue comme une trahison. Rien de plus naturel, finalement !

Mais Jean, contrairement à ce qui arrive souvent, ne mord pas à l’hameçon !

Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.

Il réitère ce qu’il a dit quand il a rencontré Jésus ( raconté dans le premier chapitre du texte) en clarifiant bien que sa vocation à lui, est différente de celle de Jésus car il n’a pas reçu la même mandat du ciel : il n’y a donc pas de rivalité possible. On est sur un autre plan.

Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

Et il renchérit en utilisant le motif de l’ami de l’époux,exprimant sa totale satisfaction ( joie parfaite) de sa position de « second ».

( L’image n’est pas totalement étrangère à la tradition juive : Jérusalem est comparée à une épouse dans sa relation avec Dieu. « Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, [ . . .] On ne te nommera plus délaissée, […] Mais on t’appellera mon plaisir en elle, Et l’on appellera ta terre épouse; Car l’Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.… Ésaïe 62 ” c’est assez érotique finalement!)

 Il faut qu’il croisse, et que je diminue.

Dans cette dernière phrase, on a une très belle formule qui sied très bien au style d’un homme qui vit retiré dans le désert, s’habille avec des peaux de chameau et mange des insectes : tout le contraire de ceux qui cherchent la gloire, et qui se sentent pas menacé par quelqu’un qui serait plus populaire qu’eux…ou qui auraient plus de followers sur leur compte facebook..

* * *

Ce que j’en retiens…

J’ai vraiment été intéressée de découvrir que Jésus ait pu baptiser, car après son discours un peu hermétique à Nicodème , il était agréable de se retrouver sur un terrain plus solide, celui du récit plutôt que du discours. Aussi le fait de savoir que Jésus ait pu baptiser, pour moi qui n’essaie pas de lire cet évangile en voulant à tout prix le faire concorder avec les autres, est un plus et ne pose pas problème, au contraire, cela rend Jésus plus abordable, plus terrestre, plus dans l’air du temps, en tout cas de ce temps là .

Cependant , je dois avouer que, même si je ne mets pas en doute l’épisode des disciples de Jean se plaignant du fait que beaucoup d’entre eux suivaient Jésus, le style des propos imputés à Jean me laissent un peu sceptique : ils sont trop similaires à ceux de Jésus quand il parle de lui-même dans son dialogue avec Nicodème ou de l’évangéliste quand il les rapporte… Certains d’ailleurs pensent qu’ils sont plus de ceux de l’évangéliste écrits pour éteindre la polémique avec des communautés de disciples de Jean Baptiste, qui continuaient à exister longtemps après la mort et la résurrection de Jésus… je ne sais si c’est le cas, mais je ne vois pas ici une invention de toute pièce dans le sens que je crois qu’elles reflètent l’attitude de Jean envers Jésus même s’il ne s’est peut-être pas exprimé en ces termes exacts .

En tout cas, Jean Baptiste, de nouveau ressort grandi de l’épisode peut-être plus même que Jésus quoique ça n’ait pas été l’intention de l’auteur. Et c’est donc juste que Jean Baptiste soit encore aujourd’hui considéré comme un exemple d’abnégation et d’humilité dont Jésus lui-même avait d’ailleurs vanté la grandeur (ce qui n’empêchait pas Le Baptiste d’être virulent quand il dénonçait les fautes de ses contemporains : l’un n’exclut pas l’autre ni non plus que ses certitudes sur l’identité de Jésus de ce moment-là, aient pu devenir des doutes après son emprisonnement…c’est difficile de garder le moral quand on est enfermé dans un cachot et on attend d’être exécuté…)

Le drame, c’est qu’il y a peu de liders chrétiens aujourd’hui qui aient le calibre d’un Jean Baptiste : beaucoup cherchent avant tout à ce que leurs disciples chantent leurs louanges (et seulement la leur car tous les autres sont indignes de confiance) , empêchant leur auditoire de s’attacher réellement à Jésus et de découvrir son vrai visage …et quand ils se cassent la figure, ce qui arrive souvent quand ils deviennent populaires c’est catastrophique…Les réseaux sociaux regorgent d’exemples plus qu’édifiants….

Il faut qu’Il croisse, et que je diminue 

Devise incontournable pour la personne qui annonce l’évangile. Jésus ne peut pas croître aux yeux du croyant si le prédicateur ne cherche pas à diminuer : il y a là une impossibilité totale…( on ne peut pas avoir deux maîtres)

Tag(s) : #Etude de l'évangile de Jean, #Méditation
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