le 6/7 octobre 2023, Auvergne
( l’automne est là, pendant la nuit, mais il repart pendant la journée...plus inquiétant ici la sécheresse s’installe : pas une goutte de pluie à l’horizon... mais voilà que la guerre sainte a repris au Moyen Orient !)
Jean 4 : 21-24
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
* * *
La dernière fois, https://simone-blog.org/2023/09/la-samaritaine-et-jesus-une-pair-hors-norme.html je me suis centrée sur l’échange entre Jésus et la Samaritaine, maintenant je veux reprendre le texte, pour me concentrer sur d’autres aspects des déclarations de Jésus
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
Il semble selon un article que je viens de lire que les ruines du temple qui avait été détruit par Hyrcanus un chef juif, en 127 avant Jésus Christ, était visible du puits de Jacob à l’époque de cette rencontre et qu’on peut imaginer que Jésus et elle se soient tournés ou aient montré du doigt le lieu dont ils parlent. (Bull, R. J. (1975). An Archaeological Context for Understanding John 4:20. The Biblical Archaeologist, 38(2), 54–59. https://doi.org/10.2307/3209464 )
Ce n’était donc pas anodin de pouvoir observer les vestiges du conflit entre ces deux peuples de l’endroit où Jésus et la Samaritaine se trouvaient et ça permet de situer cet échange dans un cadre géographique historique réel qui rehausse la signification de cette rencontre.
( Voilà d’ailleurs des précisions sur cette guerre entre les juifs et les Samaritains qui s’était terminée par la défaite des Samaritains et selon certains textes avaient été pris en esclaves (un extrait de l’article de wikipedia.. « Lors de sa troisième campagne (vers 108-107) il (Hyrcanus, grand prêtre juif) conquiert la région de Samarie [...] Les Hasmonéens ne se contentent pas de détruire la ville de Samarie, mais selon Flavius Josèphe, ils « l'inondèrent à l'aide de torrents : par des affouillements, ils la firent ébouler dans les ravines et firent disparaître toutes traces indiquant qu'une ville s'élevait jadis en cet endroit». [ … ] Les fouilles archéologiques ont confirmé la destruction du sanctuaire samaritain du Mont Garizim. » .(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hyrcan_Ier pour consulter un site et un point de vue du judaïsme sur Hyrcanus https://www.jewishvirtuallibrary.org/johanan-john-hyrcanus)
En tout cas pour ce qui me concerne, il m’aide à effacer ces images de tableaux à encadrure dorée dans des musées ou des églises où des personnages inoffensifs ont l’air de flotter dans un monde religieux irréel sorti de l’imagination d’un auteur de fiction sans aucun rapport avec le monde dans lequel on vit.
Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Jésus ici réaffirme quand même la suprématie juive… qu’il avait l’air de remettre en cause en disant plus haut que ni Jérusalem, ni le mont n’étaient le lieu où il fallait adorer Dieu. Quelque soit les recherches qui aient été faites sur les Samaritains et leur commune origine, le Jésus du texte semble épouser ce que les juifs de l’époque estimaient, à savoir que les Samaritains ne faisaient pas partie du peuple légitime juif auquel Dieu avait promis d’envoyer un sauveur…L’ancrage de Jésus dans son époque et d’une certaine manière porteur de ce que nous considérons aujourd’hui comme des préjugés, est toujours troublant, nous qui voudrions le voir, justement comme dans ces peintures de musée ou d’église, flottant au-dessus du temps et de l’espace…
(L’explication donnée pour ce manque de connaissance est que les Samaritains ne reconnaissaient pas d’autre textes sacrés que ceux du Pentateuque ( les premiers cinq livres de la Torah) et donc le dernier prophète était Moïse : leurs écritures n’incluaient pas les livres de prophètes. Les exégètes semblent satisfaits de mentionner que cela prouve que le texte n’est pas anti-juif...mais moi , je voudrais le comprendre mieux… je découvre donc ce site étonnant car je croyais que les Samaritains n’existaient plus… avec beaucoup d’informations sur les Samaritains… car ils existent encore semble-t-il… je leur laisserai donc la parole: a priori, …https://www.israelite-samaritans.com/)
Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Heureusement, Jésus se rattrape par cette déclaration extraordinaire qui représente un tournant décisif ou même encore plus l’inauguration d’une nouvelle ère dans l’histoire des religions mais particulièrement pour le judaïsme… « en esprit et vérité : » Jésus par cette formule abolit une fois pour toutes le lien étroit et meurtrier entre religion et territorialité, entre défense du territoire national et défense de son patrimoine religieux.
La suprématie de Jérusalem et son appartenance au peule juif , comme lieu central de l’adoration et de la pratique du judaïsme, on la trouve réitérée à toutes les pages ou presque des livres des prophètes où la promesse de Dieu est toujours de le lui restituer.
Pourtant cette affirmation de Jésus remet en cause son importance et oblige à relire les textes et à voir Jérusalem non plus comme une entité territoriale mais un lieu spirituel et symbolique ( la Jérusalem céleste). C’est à ce prix, que la la réconciliation et le dialogue est possible entre une samaritaine et un juif.
Ce message qui a été compris par les premiers disciples du Christ, surtout après que Jérusalem ait été détruite, a totalement été oublié et bafoué dès que les chrétiens ont accédé au pouvoir politique, en faisant de Rome ( et aussi Constantinople ) un centre territorial de la chrétienté et donc à défendre par les armes (même s’ils n’ont pas oublié Jérusalem quand les croisés ont détruit tout sur leur passage pour la réinvestir au nom d’un tombeau…. vide !)
Cette affirmation, qui arrive au cours de cet échange, simplement, sans crier gare, opère une véritable révolution dans la pensée religieuse dont on n'a pas encore mesuré toutes les conséquences.
* * *
Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité
Tout d’abord, je me réjouis, ayant parcouru le monde et rencontré des centaines de personnes incarcérées d’avoir pu leur dire que Dieu peut être adoré n’importe où.... même dans un cachot et qu’aucune nation aussi puissante qu’elle soit ne peut prétendre avoir l’exclusivité de l’accès à Dieu, ce Dieu appelé Père par Jésus. « En esprit et en vérité » permet à qui que ce soit où qu’il soit de s’en remettre à lui : tous égaux devant Dieu, tous frères et sœurs.
Je redécouvre aussi combien cette déclaration est percutante et révolutionnaire, presque autant sinon plus que celle de « aimez vos ennemis » car elle s’inscrit en plein milieu d’une réalité historique et concrète dans un dialogue où Jésus se trouve face à face avec une personne, qui en ce cas le considérait comme son ennemi .
Je suis d'autant plus attristée de constater que 2000 ans et des centaines de guerres politico-religieuses après, avec leurs millions de morts, cette affirmation de Jésus rapportée ici ait été totalement délaissée et n’ait pas été enseignée comme une vérité fondamentale de cette « nouvelle religion » issue du judaïsme et qu’on a appelé le christianisme… Et ça continue dans les discours guerriers au Moyen Orient et partout ailleurs.. ! Si Isaïe se plaignait que son peuple avait la nuque raide et désobéissait constamment aux enseignements de Dieu, la même chose est vraie des chrétiens, ce peuple adopté…
Cette déclaration de Jésus aurait dû sonner le glas de toutes les guerres saintes
Maintenant a dit Jésus, maintenant,
c’est quand ce maintenant ?
( La question est d’autant plus d’actualité aujourd’hui 7 octobre 2023 quand vient de se déclencher un énième conflit entre le Hamas et Israël …
Seigneur, prends pitié !