Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

19 juin 2023, Auvergne, 2023 : région où Blaise Pascal est né il y a 400 ans,

 

Je ne peux pas laisser passer cette date sans le saluer, lui qui a été mon maître à penser quand j’étais en classe de terminaleet que je continue à considérer comme un génie !

À cause de mon admiration pour lui, je me suis obligée à livre ses œuvres complètes même si je ne comprenais rien à ses traités de physiques et de mathématiques… moi qui n’ai jamais brillé dans les matières scientifiques..

Par contre, j’ai lu avec un malin plaisir « Les Provinciales », ce long pamphlet contre les jésuites qui officiaient à la Cour de France et étaient des modèles d’hypocrisie. Il faut dire que j’étais particulièrement remontée contre eux à l’époque après qu’un jésuite aumônier d’une retraite à laquelle j’étais allé, avait exposé à mon grand scandale ce qu’il considérait être la mission de son ordre : atteindre les élites françaises pour influencer la politique du pays ! Donner la priorité aux riches, tout ce que Jésus n’enseignait pas…

Bref, j’ai voulu le lui faire savoir... mais comme c’était une retraite silencieuse, ce n'était pas évident de trouver un moyen de lui parler… Il a fallu attendre mon tour dans une petite salle où étaient d’autres jeunes filles qui voulaient lui demander conseil… sauf que moi, je n’y allais pas pour lui demander conseil ... et qu’en plus, j’y étais avec une de mes meilleures amies qui était aussi scandalisée que moi…

Je ne crois pas que j’ai pu lui dire ce que je pensais, car on a dû chuchoter toutes les deux en attendant notre tour… et on s’est fait vertement rabrouées car on avait parlé...ce qui était interdit !

( en plus je me souviens d’une session où il nous avait accusées toutes de jeter le trouble chez les garçons avec certaines de nos comportements supposés séducteurs et qu’à cause de cela, ces pauvres garçons "pêchaient" et devaient aller se confesser et que lui entendait leur désarroi ….)
 

* * *

Revenons-en plutôt à Pascal lui qui lui mérite notre attention… et qui en cet anniversaire de sa naissance fait l’objet de nombreux articles et analyses… traité d’hérétique et exilé en son temps, le pape François vient d’écrire une lettre pour lui rendre hommage. ( un bon point de plus pour lui, mais faut dire qu'après qu'ils soient bien morts et enterrés et qu'ils ne remettent en cause plus personne, c'est facile de réhabiliter les gens)

Moi ce qui me plaît tellement chez lui, et en cela je trouve qu’il rejoint la pensée contemporaine , c’est cette contradiction, ce paradoxe qu’il voit dans l'être humain : sa grandeur et sa misère à la fois, sa capacité à une pensée profonde tout autant que sa futilité, mais aussi les limites de son raisonnement et ses faux-semblants. Voilà quelques unes de ces perles, mais il y en aurait bien d’autres...

 

Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.”

L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que, qui veut faire l’ange fait la bête

C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.

* * *

La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse.

Il n'est pas certain que tout soit incertain.

* * *

Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu'il ne soit pas. ”

Dieu. Les uns craignent de le perdre, les autres craignent de le trouver.”


Et peut-être cet aveu du croyant sincère qui comme Kierkegaard sait que la foi n’est pas une évidence et ne pas être démontrée par aucun raisonnement si brillant soit-il...

 

Le Christ sera toujours un mystère pour celui croit.


 

N.B. Pour ceux qui veulent lire le texte en entier : http://www.penseesdepascal.fr/


 

Tag(s) : #En vrac, #philosophie
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: