Lundi 13 mai, Auvergne
Lundi,
après un long week-end...
La pause est terminée et les luttes ordinaires du quotidien reprennent...
Je ne peux pas échapper aux actualités qui ne s’annoncent pas réjouissantes cette semaine...
Toujours pas de paix en Ukraine où les troupes russes continuent leur avancée mais encore plus grave la Palestine affamée et sous les bombes… sans mentionner la campagne électorale aux États Unis avec Trump et Biden en lice : ce qu’on aurait jamais cru possible , il y a 4 ans !
A côté de ça, les élections européennes se profilent… mais ça n’a pas l’air aussi dramatique que le reste...personne ne parle plus vraiment de démanteler l’Europe, et on retrouve les batailles de toujours entre une Europe libérale et une Europe sociale, une Europe des nations repliées sur elle-même et une Europe fédérée, et l’Europe écologique,qui a été sévèrement amochée ces derniers temps a besoin de retrouver un nouveau souffle… mais pas de rupture drastique en perspective, comme l'a été le Brexit, à un moment donné ...
Évidemment, il y a bien d’autres pays encore où la situation est beaucoup plus dramatique pour les habitants et où l’oppression des petits par les grands est insupportable et inacceptable.
Alors, ce matin, rassurant de lire cette parole :
« Dites parmi les nations: L'Éternel règne; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas »
et encore plus
L'Éternel juge les peuples avec droiture.
Les oppresseurs auront leur dû tôt ou tard...
Alors pourquoi ne pas se réjouir en ce lundi ?
le mois de mai est tellement beau… ce serait dommage de le rater…
"Que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,
Devant l'Éternel! Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. ( psaume 95)"
(même si pour l’instant, c’est pas évident)