Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Photo: beauté gratuite de l'aube

1er mai 2023, Auvergne


 

Jean 3 : 1-10

Me voilà maintenant devant un autre texte qui a été commenté et cité à gogo...un texte qui a été à travers les différents courants de renouveau du christianisme utilisé pour remettre en cause la foi de certains chrétiens qui n’auraient pas fait l’expérience de « naître de nouveau »… aux États Unis, il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années la question posée comme test de l’authenticité  était « are you a born again christian ? » sachant qu’une réponse négative excluait la personne de la liste des élus… contrairement à Jésus dont le test est tout autre….en tout cas à la fin des temps...à savoir si l’on a donné manger aux affamés, rendu visite aux malades etc....

(étonnant, quand même l’utilisation que l’on a pu faire au cours des siècles de telle ou telle parole du Christ rapportée dans les évangiles à des fins pas très sympa...)


 

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!


 

* * *


 

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

 

Voilà donc l’apparition d’un personnage, ou plutôt d’une personne puisqu’on nous donne son nom et son statut social dans la communauté juive. Comme toujours, la question de savoir qui il était, a suscité l’intérêt de beaucoup pour établir son identité : quoiqu’il porte un nom grec sa judéité n’est pas remise en question, on le retrouvera plus tard dans ce même évangile , mais c’est ici sa première apparition et comme il arrive souvent pour quelqu’un d’importance, son nom a été retenu. Il ne fait pas partie de ces anonymes qui entrent en scène et disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent.

Le fait que le texte mentionne qu’il est venu la nuit a été l’occasion de commentaires multiples : comme il ne nous est pas dit pourquoi, on s’évertue donc à l’expliquer… En gros il y a ceux qui y voient la volonté de garder secret sa rencontre avec Jésus car il avait peur de la réaction « des autres » d’autres y voient simplement le fait que Jésus prêchait auprès des foules pendant la journée et était plus facilement abordable la nuit s’il voulait avoir une longue conversation avec lui.

Toujours est-il que le fait que le moment de la journée où il a rencontré Jésus a été mentionné, signale son importance par contre, le jour, le mois ou l’année, on ne le sait pas : l’histoire est racontée juste après le séjour de Jésus à Jérusalem pour la Pâque mais rien ne nous dit combien de jours après, si c’est la même année et ou même si c’est à Jérusalem. Une fois de plus, dans la transmission des faits, on ne rapporte que ce qui est significatif pour les personnes auquel s’adresse l’information ou qui ont vécu l’événement


 

Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

 

L’adresse de Nicodème à Jésus est respectueuse et positive ( à moins qu’elle ne soit ironique ? On ne peut pas connaître le ton de sa voix ) contrairement à ceux des « chefs juifs »qu’on a rencontré dans les autres évangiles qui remettent en cause l’authenticité de Jésus en tant que prophète. Lui, à cause des miracles reconnaît que Dieu  est avec lui: ce n’est pas la justesse de ses enseignements mais le miracle qui en est la preuve ou la garantie. Il veut peut-être parler à Jésus, pour en savoir plus sur ses enseignements et se faire une idée plus complète de qui il est vraiment.


 

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

 

Jésus lui répondit ? Mais il ne lui a pas posé de question...Y-avait-il une question implicite dans son adresse ? Lui demandait-il quelle était la nature de sa relation avec Dieu ? Ou est-ce que pour une raison ou une autre la question de Nicodème aurait été omise dans le récit de cette rencontre ?

En tout cas, réponse ou pas Jésus fait une déclaration pour le moins cryptique qui déboussolerait n’importe quel interlocuteur. Serait-il qu’il refuse d’entrer dans le débat auquel il s’attend de la part d’un spécialiste de la loi où l’échange ne serait qu’une joute faite d’arguments basés sur une connaissance savante des écritures ?

Ici, Jésus entre directement dans un mode de pensée qui n’est pas argumentatif en utilisant un langage symbolique et à double sens qui d’ailleurs n’était pas étranger à la pensée juive et que les rabbins utilisaient pour répondre à des questions pour lesquelles on ne pouvait donner une réponse simple. Il le fait donc pour provoquer une réaction de la part de cet expert et révéler ce qu’il pouvait bien y avoir derrière son désir de rencontrer Jésus.

Celui-ci, malheureusement pour lui ( mais heureusement pour nous qui avons aussi besoin d’explications) passe à côté et rate le test car, comme les juifs cités plus haut quand Jésus les provoque en disant qu’il pourra détruire le temple et le reconstruire en 3 jours, il prend ses paroles littéralement et évidemment, ne peut en comprendre le sens.


 

 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

 

Jésus donc commence à se livrer à une explication, comme il l’a fait une ou deux fois dans l’évangile de Marc pour les paraboles/contes qu’il racontait à la foule quand ses disciples le lui demandaient.

 

Je ne peux passer l’occasion sans dire qu’il y a des personnes par contre qui en comprennent immédiatement le sens… Je me souviens de la réaction de cette femme quechua en Colombie : j’étais assise par terre chez elle dans une petite pièce où elle vivait et où étaient amoncelés ces vêtements que sa communauté qui venait de l’Équateur vendait sur les places du pays...l’histoire des circonstances de cette rencontre seraient trop longues à raconter ici, mais elle m’avait demandé de lui lire l’évangile car elle ne pouvait pas lire en espagnol…


En tout cas, quand je lui ai lu cette phrase son visage s’est illuminé comme si elle avait reçu une révélation : elle avait saisi de l’intérieur ce que ça voulait dire, contrairement au rabbin bourré de connaissances. Naître comme un enfant pour entrer dans le royaume de Dieu était une évidence, comme elle me l’a expliqué alors que pour moi, la formule n’était pas aussi percutante. Sa réaction m’a vraiment surprise !


 

Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

 

L’explication de Jésus est à la fois simple, logique et … compréhensible ( l’eau fait allusion au baptême semble-t-il) Il y a deux réalités, une réalité physique, matérielle et une réalité spirituelle et l’une ne peut engendrer l’autre. Simple, évident peut-être, ça n’empêche que derrière cette affirmation, il y a toute une révolution pour ce maître de la loi...car le royaume de Dieu étant situé dans le monde spirituel, on n’y entre pas grâce à un droit de naissance  : ce n’est pas l’appartenance à une lignée généalogique, ni à une ethnie, ni à un pays qui permet d’entrer dans le royaume de Dieu, ( le mot royaume finalement désigne un territoire) tout le contraire que ce qu’un juif de l’époque pouvait penser. On ne fait pas automatiquement partie du royaume de Dieu parce que ses parents, ses grands-parents, ses ancêtres etc.… en sont les citoyens ou les sujets. S’il y a certainement une transmission culturelle de la foi, il n’y a pas de droit du sang...


 

 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

Jésus introduit une autre image, le vent, pour non pas expliquer mais illustrer ce qu’il veut dire à Nicodème en ce qui concerne l’Esprit...une réalité impossible à définir, à saisir et donc à contrôler et à manipuler...La réaction de Nicodème continue à être la même : incompréhension de cette « vérité » profonde, de cette réalité hors norme, justement car elle ne rentre pas dans des paramètres légalistes que sont les commandements et la loi de Moise, ce sur quoi il serait incollable…

 

Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

On a vraiment l’impression que Jésus à un malin plaisir à lui montrer son ignorance et à le rabaisser : il est indubitablement moqueur et la galerie applaudirait, s’il y en avait eu une, mais étant donné que c’était la nuit, seuls quelques disciples ont dû être présents. On retrouve le Jésus de Marc qui ne se laisse pas impressionner par le statut des gens qu’il rencontre et on se souvient du cantique de sa mère Marie : « il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » Certainement Nicodème a été rabaissé à sa juste mesure...


 

* * *

 

Intelligence du savoir, connaissance livresque des réalités spirituelles, la supériorité des experts du religieux est mise à mal. NON, être évêque, pape, théologien, exégète, avec ou sans imprimatur, NON, avoir un niveau bac +6 ou bac +10 ne garantit d’aucune manière un meilleur entendement ni une entrée assurée dans le royaume de Dieu...

 

Cet épisode me réjouit d’abord car il serait fondamentalement injuste que la compréhension de l’évangile de Jésus soit réservée à une élite spirituelle, religieuse, ou académique. Pas de privilégiés d’office pour entrer dans ce royaume ni pour en comprendre les ressorts.. Le fait que Jésus n’appartenait à aucune de ces castes, (et non pas qu’il soit pauvre pour qu’on en ait pitié) est une garantie que cette vérité est fondamentale et déconstruit tous les schémas de presque 2000 ans d’histoire où le christianisme a été utilisé comme un instrument des grands pour humilier et contrôler « les petits » Il n’y a rien qui ne fonde mieux la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » que ce refus de Jésus de considérer que seulement certains ont un droit d’entrée de par leur naissance à son royaume..

La deuxième raison qui affirme et renforce la première, c’est cette révélation qui coupe court à toute tentative de manipuler Dieu

 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.

La toute puissance est une tentation tellement grande dans les milieux religieux parce-qu’on dit avoir un accès exclusif à Dieu ce qui la rend excessivement dangereuse comme le prouvent encore aujourd’hui tous ces cas d’emprise spirituelle, qui ont conduit entre autre au Kenya à la mort d’adeptes d’un pasteur gourou, ou plus près d’ici aux souffrances indicibles de ces sœurs bénédictines du Sacré Coeur...

(mais la tentation de la toute puissance des scientifiques qui disent avoir des connaissances démontrables et irréfutables est tout aussi dangereuse, quand certains à une époque ont affirmé l’infériorité de certaines races, ou se sont livrés à des expérimentations dangereuses sur des êtres humains vulnérables...)

 

Où il veut,

 

Tout est là !


 

Tag(s) : #Etude de l'évangile de Jean, #Méditation
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: