Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Aube du 18 février, vue de notre maison

Aube du 18 février, vue de notre maison

le 15 février, 2023, chez nous

Le carême a commencé hier et il tombe bien ce carême…

Car il y a de quoi prendre le deuil, se couvrir la tête de cendres ( pas qu’un petit peu sur le front), s’habiller de sacs de jute et faire un jeûne de 40 jours…

(comme l’a fait le peuple de Ninive en entendant Jonas leur annoncer qu’ils devaient se repentir de leurs actions, sinon ils périraient...)

et aujourd’hui, c’est l’humanité toute entière, qui a besoin de se repentir

(pas quelques grand-mères cathos qui se privent de chocolat, ou quelques autres quidams zélés qui cessent de s’adonner à une activité pas très cool pour redonner de l’éclat à leur petit âme souillée…)

à commencer par...

tous ceux qui ordonnent et participent à cette guerre en Israël déclenchée par le Hamas et qui s’est transformée en un massacre des palestiniens de la bande de Gaza d’une ampleur jamais imaginée,

tous ceux avides de gain qui s’en foutent que la planète se réchauffe et …récupèrent des millions pour l’exploitation du pétrole et autres ressources du sous-sol de notre planète…

tous ces PDG de l’industrie agro-alimentaire qui empoisonnent toute la chaîne de la nourriture avec leurs pesticides et leurs produits de consommation qui conduisent à l’obésité…

Tous ceux qui échappent à la justice avec leur armée d’avocats payés à prix d’or…

et les hommes politiques ? Il ne vaut mieux même pas en parler !

Le carême, c’est pas pour les petits qui grignotent sur leurs maigres revenus tout au long de l’année

le carême c’est pour les grands!

 

*   *   *

Dans l’histoire de Jonas, c’est le roi qui a pris la décision du repentir collectif pour les violences commises...on ne dit pas son nom...sauf qu’il était roi….
 « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, [...] ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! ( même les animaux..intéressant! ) Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!

Aujourd’hui, quel gouvernant décrétera jeûne et repentance pour son pays , lequel dénoncera les fautes commises par sa nation au lieu de souffler sur les flammes du patriotisme en faisant des migrants ou toute autre population les boucs émissaires ?

* * *

Maintenant on est le 16… La mort du dissident Alexei Navalny vient d’être annoncée... Son carême à lui avait commencé de puis longtemps, jeûne, enfermement, sévices de toute sorte , c’est dur et dangereux d’être prophète...

(aujourd’hui déjà le 19 et son corps n’a toujours pas fait son apparition…)
 

* * *

Je viens de relire de nouveau l'histoire de Jonas... en fait ce n'est pas le roi qui a pris l'initiative du jeûne, c'est le peuple... le roi n'a fait que suivre le chemin qu'ils avaient tracé!

Donc..., je ne peux pas moi dire qu'il n'y a que les grands qui doivent faire carême: il va falloir que je m'y mette!


 


 

Tag(s) : #Actualités, #carême
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: