Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lundi 3 avril, Auvergne , 2023

 

( la semaine sainte a commencé : l’église parfois si vide était pleine hier, en ce dimanche des rameaux où un grand nombre de personnes sont venues faire bénir des branches de buis que l’on met chez soi, sur un crucifix pour protéger sa maison .. . évidemment ils n’étaient pas tout jeunes...Le prêtre lui, qui savait que c’était là ça leur seul intérêt redoublait d’effort pour essayer de faire comprendre à ceux qui étaient présents, que la semaine Sainte c’était beaucoup plus que de faire bénir des rameaux… au début de la procession, il a été obligé de dire par deux fois à la petite chorale de ne pas entonner le chant d’entrée tant qu’il n’avait pas terminé de lire son explication)

 

Moi en ces jours,

 

Je me mets à penser…

 

que tout le mystère de qui était Jésus, est là :

 

«  En ce temps là , Jésus se rendit sur la montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu »

 

dans ces moments où il priait Dieu…

 

seul à seul, cœur à cœur, éloigné de tous….

 

 

Comment communiquait-il avec lui ?Lui était-il difficile de faire silence pour l’écouter ? Devait-il entrer en transe ou en extase comme ses moines orthodoxes qui répétaient une phrase mantra pour faire le vide en eux, ou ses moines bouddhistes qui doivent essayer de se fondre avec le grand un ou le grand tout ou au contraire se détacher de toute réalité ?

 

Que disait-il ? Qu’entendait-il ? Dieu était-il une voix qui lui parlait dans son for intérieur ou entendaient-il des mots audibles hors de lui ? Était-ce une conversation à bâtons rompus, un dialogue entre amis, ou une session disciple-maître où le disciple demande conseil à son maître et lui fait part de ses frustrations et de ses difficultés ? Que cela signifiait-il qu’il était fils, le bien aimé, comme il a été révélé au moment de son baptême dans ce moment hors de l’ordinaire ?

 

Le secret de qui est/était Jésus se trouve pourtant là

 

(Et c’estque quelque dogme que ce soit ne peut entrer : il s’arrête au seuil, incapable d’en rendre compte )

 

De ces moments là, on n’aura qu’un aperçu : cette supplique adressée la veille de son arrestation où il demande à Dieu que lui soit évitée cette souffrance d’une exécution à mort qu’il savait allait être horrible… mots volés presque, car ils n’étaient pas prononcés à l’intention de ceux qui l’entouraient mais qu’on dû entendre un ou deux de ces disciples entre éveil et somnolence, ce soir là…

 

 

Pourtant il ne faudrait pas oublier, cet autre moment où il a délibérément invité trois de ses disciples en haut de la montagne et où son apparition s’est totalement transformée : « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; ses vêtements devinrent resplendissants...Élie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec eux »

 

 

Entre ces deux moments, on se trouve comme tiraillé entre deux extrêmes : il faut faire un grand écart pour les maintenir au même niveau

 

La passion, arrestation condamnation et exécution de Jésus, a été pour les disciples un moment d’incompréhension totale… après l’expérience vécue en haut de la montagne

 

 

L’identité de Jésus, elle se trouve située là suspendue, dans ce déséquilibre, impossible à résorber …

 

 

même en cette semaine sainte de l’année 2023, si longtemps après…

 

Tag(s) : #semaine sainte
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: