Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

le 25 mars 2023, Auvergne

Dimanche, grande surprise…alors que je m’attendais à voir 3 pelés et deux tondus ayant au moins la soixantaine tout à coup, ont fait leur apparition toute une ribambelle de jeunes enfants, avec leurs parents, dans cette église vieillotte…

Je n’en croyais pas mes yeux !

C’était d’abord un puis deux couples avec 3, 4 ,5 enfants qui entraient les uns après les autres, dont les uns étaient dans des poussettes et d’autres dans les bras…des familles cathos pratiquantes ( dans plus d’un seul sens du mot) si on en jugeait par le nombre de leur progéniture…jusqu’à ce que tous les premiers rangs d’habitude si vides et si morts, étaient pleins d’enfants débordants de vie.

D’où venaient-ils ?

Les enfants avaient l’air de se connaître car ils n’hésitaient pas à traverser l’allée principale pour rejoindre leurs amis, certains plus turbulents que les autres montaient carrément sur le dos des bancs pour mieux voir ce qui se passait au grand dam de leurs parents qui essayaient de les calmer .. sortant de sacs préparés à l’avance, plein de livres, de doudous, de pages de coloriage, censés les occuper pendant la messe…

Y avait-il un baptême à la fin? Était-ce des enfants du catéchisme ? ( impossible car à part un ou deux, ils étaient trop petits me semblaient-ils), ou y avait-il dans le coin une retraite pour les familles nombreuses ? Est-ce qu’un évêque allait se pointer à un moment donné… pourtant ce n’était pas la Pentecôte, donc pas de confirmation …

Bref , je me suis dit que je devais bien garder mes oreilles grandes ouvertes pour écouter si quelque chose était dit qui me renseigne sur cette foule inattendue, surtout que je ne reconnaissais personne dans ce groupe…

Le prêtre qui officiait avait l’air ravi de toute cette agitation inattendue et a eu l’intelligence d’écourter le sermon et sinon d’aller au pas de course, de ne pas laisser traîner les choses…peut-être connaissait-il tout ce petit beau monde ?

Ah oui… à un moment donné il a effectivement félicité un couple un peu plus âgé que les autres pour leur 50 ans de mariage et toute l’assemblée a applaudi ( on se serait cru dans une église évangélique…comme quoi!) C’était donc ça, l’événement ?

Finalement au dernier chant entonné, certains ont même frappé dans les main et évidemment les enfants à qui on avait dit pendant toute la durée de l’office d’être silencieux et de se tenir à carreau, s’en sont donnés à cœur joie…

Alors, il a bien fallu que j’interroge quelqu’un pour savoir de quoi il s’agissait : c’était bien une grande famille dont tous les membres étaient venus en vacances se retrouver, m’a expliqué une dame complaisante à laquelle je me suis adressée, et à ma grande surprise a ajouté que les grands-parents en question avaient 36 petits enfants ! ( 36 ou 38… on n’en est pas à deux près ) Je n’en revenais pas !

C’est quand on croit que l’église est morte qu’elle renaît de ces cendres… Ce qui m’est venu à l’esprit est cette déclaration de Jésus à un grand homme religieux docte et savant qui essayait de comprendre, l’incompréhensible :

 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va.

Incontrôlable, imprévisible, insaisissable,

L’Esprit de Dieu souffle où il veut et quand il veut….

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: