Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Rien n'est jamais un dû

 

Jeudi 26 avril, retour en Auvergne après un très court intervalle parisien

C'est beau le printemps ici ! Journée magnifique, paysage magnifique !

Plaisir de se retrouver chez soi. De nouveau le calme et la tranquililté, après des journées chaotiques et un voyage plein d'embûches

 

Je m'étonne à chaque fois du contraste entre un lieu et l'autre : Paris, un lieu grouillant de monde qui occupe tout l'espace et ne cesse de s'agiter, ici pas un chat dehors ( en fait c'est faux...il y en a plein!) où la nature prend toute la place et les êtres humains semblent être une anomalie dans le paysage...J'ai toujours envie de poser cette question qui me semble bête : comment se fait-il que tous les gens vivent au même endroit où ils sont serrés comme des sardines. Pourquoi ne viendraient- ils pas occuper ces lieux vides...il y a de la place ici !

On a l'impression que ces deux lieux sont tellement différents qu'ils ne sont pas sur la même planète...dans le même pays : la ville et la campagne, on y vit vraiment pas de la même manière, deux mondes qui s'ignorent et sont étrangers. La campagne, un lieu de vacances, où l'on ne fait que passer pour les gens de la ville, un lieu où les gens font partie du décor mais n'existent pas vraiment...et pour les gens de la campagne ? Je ne saurai le dire, je n'ai pas grandi ici.

Je m'étonne aussi à quel point Dieu m'a gardé ( et aussi mon mari qui lui était carrément de l'autre côté de l'Atlantique) dans mes allées et mes venues, combien ce voyage était important ( ce dont je ne me doutais pas quand je suis partie) et j'en reviens avec un sens du devoir accompli, mais pas un devoir au sens contraignant du terme, une sorte de contentement surtout que j'ai failli ne pas me déplacer à cause de ces grèves qui semblaient insurmontables...Et finalement j'ai pu apporter ma petite pierre à l'édifice d'une autre vie...Se savoir utile apporte une grande satisfaction.

Je rends grâce pour tous ceux que j'ai rencontrés sur mon chemin, pour ceux qui m'ont aidé et pour ceux qui m'ont accueillie... Rien n'est jamais un dû : ni l'amitié d'un proche, ni la gentillesse d'un inconnu, ni la reconnaissance d'un membre de sa famille, ni la joie d'une nouvelle rencontre...Tout est un don.

Pour tous ces dons, je te rends grâce, ce soir !

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments