Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

7 janvier 2025, chez nous...

7 janvier 2025, chez nous...

le 6/10 janvier 2025, la Virginie, USA

on vit dans le carcan du temps quelque soit la mesure qu’on lui donne,

le rythme des saisons,

les levers et les couchers de soleil

l’horloge qui sonne les heures

le calendrier accroché au mur

la montre, le portable,

il y a une et mille manière de le faire...

mais on ne vit jamais hors du temps comme on le prétend souvent : il finit toujours par nous rattraper et nous rappeler à l’ordre.

Le présent est le seul temps que l’on puisse appréhender vraiment, c’est pour ça qu’il apparaît tout puissant : le passé n’est qu’un présent qui passe mystérieusement du réel à l’irréel et pourtant ne s’efface pas. Dans notre mémoire il se fraie un chemin, s’installe et continue à exister autrement, transformé par un présent sans cesse renouvelé.

Et l’avenir ? Inaccessible !

Et puis un jour, le présent s’arrête… et il ne reste que le passé…

Que devient-il ce passé, notre passé quand notre montre s’arrête

La mort efface-t-elle définitivement toute trace de notre existence ?

 

(Avant c’était les photos qui restaient ou les écrits mais aujourd’hui, avec ces ordinateurs gigantesques à la mémoire démesurée qui peuplent notre univers, ce qui a été enregistré et filmé à notre insu (ou pas) atteste de notre vie sur terre… et ne pourra jamais être effacé ? )

Qu’est-ce que l’être humain, cette étrange créature qui vit sur terre dans le temps mais dont la mémoire lui permet de le transcender, et qui maintenant semble pouvoir continuer à exister virtuellement dans la mémoire d’un cerveau géant artificiel, froid et désincarné qu’il a lui-même inventé ?

( rien que d’y penser ça fait froid dans le dos !)

Notre condition humaine est encastrée dans le temps dont on ne sait d’où il vient, où il commence ni où il finit… ou comment

Présent, Passé, immortalité,

On vit suspendu,

Misère et grandeur aurait dit Blaise Pascal qui maniait avec génie la contradiction inhérente à la condition humaine:

« Quelle chimère est‑ce donc que l’homme, quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige, juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur, gloire et rebut de l’univers ! »

Bref...

En ce début d'année, mieux vaut peut-être terminer par cette pensée consolatrice, qu’aurait approuvé le croyant qu’était Blaise Pascal extraite du livre biblique de l’Ecclésiaste :

«  Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » 3:11

Autant alors arrêter de se casser les méninges et admirer le paysage enneigé du présent : demain la neige sera fondue, il sera trop tard...

tout alentour, le 9 janvier 2025

tout alentour, le 9 janvier 2025

Tag(s) : #essai, #Ecclésiaste, #sagesse, #philosophie
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: