Le 2 décembre 2024, Virginie
Cette histoire de la rencontre du centurion romain avec Jésus , qui revient sur le tapis aujourd’hui, me fait toujours un peu tiquer, moi qui suis une anti-militariste primaire… https://www.aelf.org/bible/Mt/8
Faut dire qu’un centurion romain, à cette époque là et dans ce lieu précis, sans essayer de faire des comparaisons avec quelque situation de l’histoire contemporaine, c’était quand même pas rien : un officier, haut gradé de l’armée qui représentait l’ennemi qui avait soumis la Palestine, n’était certainement pas quelqu’un que les juifs portaient dans leur cœur,
Alors quand Jésus non seulement accepte d’aller chez lui pour guérir un de ses serviteurs mais le donne comme exemple à ses disciples dont certains parait-il faisait partie de groupes subversifs qui voulaient renverser le pouvoir romain...il y va quand même un peu fort…
(À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. )
Je ne crois pas qu’aujourd’hui on puisse se rendre compte de ce que cela pouvait représenter de déloyauté voire de trahison pour des nationalistes exacerbés , que de chanter les louanges d’un homme chargé de réprimer toute velléité de rébellion dans ce pays qui était une poudrière ( et qui l’est encore) et où les complots et la rhétorique anti-étrangers, anti-mécréants battaient leur plein. Jésus était certainement conscient de la portée politique de ses propos et de leur impopularité mais ça ne l’a pas empêché de dire avec courage ce qu’il pensait et de reconnaître la bonté et l’humilité de cet homme avec lequel on gardait ses distances... (pas étonnant qu’ils ont fini par le crucifier !)
Et c’est justement ce qui me plaît en Jésus : le fait qu’il n’était pas bourré de préjugés et d’a priori, et qu’il ne cherchait pas non plus à défendre une idéologie quelconque ou à exalter les vertus du groupe religieux et ethnique auquel il appartenait,
En d’autres termes, ce qui me plaît c’est que Jésus n’était pas comme eux, ni surtout pas comme moi !
(s’il ne me bousculait pas, il ne m’intéresserait pas autant…)
PS. (1) Il faut préciser que selon le récit de Luc, il était apprécié de certains grands liders religieux devinez pourquoi ? il avait donné de l’argent pour rénover le temple… comme certains l’ont fait avec Notre Dame de Paris….(plus ça change et plus c’est la même chose…) il n’était certainement pas apprécié de la population locale qui ne le fréquentais pas !
(2) En fait, je n’aurais pas dû dire, centurion romain, car dans le texte des évangiles qui racontent l’histoire, il est dit qu’il était un centurion, tout simplement …. mais j’ai fait l’erreur de dire centurion romain… En tout cas il n’était pas juif et devait faire partie de l’armée attachée au roi Hérode dont il dépendait, et d’où le terme de centurion romain …