Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le 6 novembre 2024, Auvergne

Déflagration.

Je ne sais pas si le mot est français ou anglais, ( en fait les deux) mais c’est le mot qui me vient à l’esprit en ce 6 novembre 2024 quand j’ai appris le triomphe de l’homme aux cheveux oranges à la présidence des États Unis.

Je m’attendais à tout sauf à ça : à des résultats contestés certainement, mais pas à cette victoire écrasante…

Qui, mais qui donc, a bien pu voter pour lui, sachant qui il était, ce qu’il avait fait, ce qu’il avait dit, l’ayant écouté vociférer, mentir et insulter la moitié de la planète pendant ces dernières semaines ?

Serait-ce le machisme pur et dur de bon nombre d’hommes (mais aussi des femmes qui cherchent à leur plaire) qui leur rend inconcevable l’élection d’une femme à la présidence de leur nation ?

Était-ce surtout le discours anti-immigrant virulent qui les a convaincus, hypocrisie foncière, pour eux qui sont tous enfants et petits enfants d’immigrants sur cette terre américaine ?

Et les soit-disant chrétiens, surtout : ils ont pourtant déjà obtenu leur loi anti-avortement dont ils rêvaient tant … serait-ce que leur dénonciation du «wokisme» entre autre est un prétexte pour cacher leur racisme, leur misogynie, leurs intérêts économiques, leur «entre-soi» sans concession qu’ils veulent défendre les armes à la main, eux les défenseurs de la vie…Une autre hypocrisie de première !

Pourtant Obama a bien été élu deux fois…. !

Je suis à des milliers de kilomètres en ce moment, et je n’arrive pas à imaginer ce qui s’est passé. Le fait de ne pas avoir été sur place pendant la campagne électorale, m’a empêché de sentir le vent tourner, même si les prédictions disaient que le scrutin était très serré : je n’y croyais pas !


 

J’essaie de me distraire, de prendre mes distances avec mes émotions…. de ne pas penser… de ne surtout pas lire toutes les analyses du pourquoi .. mais le paradoxe est que je suis en train de boucler mes valises et de nettoyer la maison… et comme c’est pour retourner aux États Unis, il faudra donc que je fasse face, que je confronte la réalité : je n’ai pas le choix…

Alors en attendant...

Déflagration peut-être

supplique certainement

Foi en tout cas,

en Toi qui hait, le mensonge, l’injustice, la corruption

en Toi qui aime l’étranger et les opprimés,


 

Alors en attendant,

S’il te plaît

Prends pitié de nous !

Tag(s) : #élections, #Politique, #hypocrisie
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: