Le 11 septembre 2023, Auvergne
Je continue à m’extasier sur la beauté du ciel étoilé le soir : je ne sais plus où donner de la tête… je me tords le coup pour essayer d’en voir l’étendue...devant, derrière, à droite, à gauche, je fais le tour du pâté de maison pour mieux les voir… ils brillent tellement tous ces astres dont je ne sais les noms… et la voie lactée que j’aperçois au-dessus de ma tête est encore plus impressionnante….
Et tout à coup, au cours d'une lecture je trouve cet avertissement , fait aux Israélites par l’intermédiaire de Moïse :
« Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. » ( Deutéronome 4 : 19)
Cette tentation devant tant de beauté résonne comme un coup de semonce aujourd’hui où l’on a vidé le ciel de la présence de Dieu et remplacé par Madame Nature qui est redevenue une divinité dont on parle comme si, elle était une réalité autonome !
Plus grave encore et plus urgent peut-être c'est ce rappel, à l’heure des stations spatiales où les milliardaires vont faire du tourisme et les gouvernements veulent planter leurs drapeaux sur Mars...
« Ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. »
Reviens Moïse, on est entrain de perdre pied !