31 août, 2023, dernier jour du mois, Auvergne
5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans,
Ça paraît long mais ça devient de plus en plus court au fur et à mesure qu’on avance en âge...
100 ans,
là au-delà, difficile de se projeter, impossible de s’imaginer encore vivant
d’un autre côté si on remonte le temps...au-delà de 100 ans on peut encore imaginer des ancêtres et leurs lieux de vie si certains nous facilitent la tache en étant resté sédentaires ou en ayant laissé des écrits..
Mais 1000 ans, 2000 ans ?
là ça devient plus compliqué, ce n’est plus visible à l’œil nu il nous faut consulter des archives ou examiner des bâtisses qui tiennent encore debout…ou lire des livres d’historiens qui peuvent nous raconter des histoires... et notre vision du passé tient souvent plus à un monde imaginé qu’à la réalité...
Par contre quand on multiplie par 10 ou par cent ou par mille et que l’on ajoute des zéros pour en arriver à des millions, là on perd pied…
( comme quand on essaie de s’imaginer multimillionnaire alors qu’on a un salaire de misère)
Les archéologues , paléontologues , astronomes et autres déchiffreurs du passé et de l’univers manient ces chiffres comme si de rien n’était, comme si on pouvait comprendre ce que ça veut dire la formation d’un volcan ou d’une montagne qui remonte à des millions d’années...
Sans parler de l’univers et de la formation des étoiles et des planètes…
On nous jette ces chiffres en pâture comme si de rien n’était…
Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire pour nous qui sommes mortels, la différence entre un, deux ou 3 millions d’années ?
Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire pour ces chercheurs qui aussi ne sont que des mortels...de nous balancer ces chiffres à la figure… .comme s’ils pouvaient comprendre, comme si eux étaient immortels…. Comme s’ils étaient nés en même temps que l’univers ….
Moi, ça m’interrogerais...( peut-être que eux aussi !)
Ce qui fait, que ce matin, j’ai apprécié ces paroles du psalmiste ( écrites quand ? Alors là la polémique fait rage pour les dates, mais c’est au moins 2000 ans…)
Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es Dieu
Tu fais retourner l’homme à sa poussière : tu as dit « Retourne fils d’Adam ! »
A tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit,
tu les a balayés : ce n’est qu’un songe , dès le matin, c’est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change : le soir elle est fanée, desséchée.
Ça nous remet à notre place…
(pas perdus dans l’univers
mais
entre Ses mains..)
P.S. évidemment, il y en a qui gâchent ce psaume, les fanatiques des chiffres qui insistent à tout prix que, effectivement, un an=1000 ans et avec ça calculent la fin du monde ou le début… d’ailleurs le psaume cité est 89 pour les cathos, 90 pour les protestants comme quoi...on ne peut pas se fier aux chiffres!