Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Mardi 14 février, USA,

St Valentin : ici pas la fête des amoureux mais la fête à tout le monde, l’occasion de se dire aux uns et aux autres qu’on s’aime bien et de s’offrir des chocolats en forme de coeur … bon marché et pas particulièrement bons ! ( presque impossible de trouver des chocolats de bonne qualité ici, même ceux qui sont supposés venir de Belgique ou de Suisse qui portent le nom d’une grande marque mais dont les ingrédients ont été modifiés pour le marché américain)

 

Le printemps qui va et qui vient : les crocus qui sortent de terre, disparaissent quand il y a une gelée et réapparaissent au jour suivant . Je désespère maintenant d’avoir une belle chute de neige mais on ne sait jamais!

 

Et les actualités qui ne changent pas : il y a toujours la guerre en Ukraine prête à s’intensifier avec le printemps qui arrive, ce tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie, aggravé par la perversité humaine : des riches qui veulent devenir encore plus riches et construisent des immeubles avec des matériaux bon marché qui s’écroulent au moindre tremblement de terre, un dictateur sanglant empêchant des millions de personnes de recevoir l’aide internationale, une tuerie de plus aux États Unis dans une université… et on pourrait citer bien d’autres choses comme la répression en Iran, la guerre au Yemen, la persécution religieuse et les missiles en Corée du Nord etc. etc.

 

Vus d’ici, évidemment, les grèves, les manifestations et les débats à l’assemblée contre la réforme des retraites en France, semblent bien inoffensives ( même si ça ne l’est pas)

 

Quel spectacle étonnant nous offre cette planète qui nous a été confiée, il y a bien longtemps ( je n’entrerai pas dans les débats sur quand l’être humain ou homo sapiens comme on disait à une époque… a apparu sur terre ça change tout le temps..) On ne peut pas dire quelque soit les croyances que l’on peut avoir là-dessus, qu’on ait fait un bon travail et encore moins que notre planète soit devenue un paradis… ou même qu’on soit vraiment un animal supérieur devenu plus intelligent, plus solidaire, plus compréhensif, plus tolérant, moins cruel etc, etc.…au cours de tous ces millénaires. ou millions d’années…

 

Alors qu’est-ce qu’il nous reste ? Le cynisme, l’indifférence ou la colère permanente ? Chacun dira…mais personne n’est jamais neutre : ce sont nos convictions profondes qu’on les admette ou pas qui guident nos attitudes, nos actions et nos réactions.

 

Moi j’ai choisi un camp, un mode de croire et de vivre bien particulier, sans m’en excuser ni non plus m’en vanter et que j’essaie cachin-caha de vivre au jour le jour…. et comme aujourd’hui c’est la Saint Valentin, quoi de mieux que de citer les paroles d’un homme qui n’est pas particulièrement connu pour avoir été un grand amoureux mais qui a pondu cette déclaration étonnante ( sous l’effet de l’Esprit Saint sans aucun doute) :

 

« Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! »

 

( Paul, dans la lettre qu’il écrit aux Romains à une époque où personne n’avait encore entendu parler de la St Valentin ni manger des chocolats au goût écœurant )

 

Ça au moins c’est encourageant !

Tag(s) : #Actualités, #En vrac
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: