Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

N'en jetez plus la cour est pleine!

Simone
N'en jetez plus la cour est pleine!

le 19 septembre 2022, Bruxelles

 

Funérailles

 

J’ai envie de le dire un peu dans toutes les langues que j’utilise : « enough is enough » « n’en jetez plus la cour est pleine » « ya basta ! »

 

Bon, même si je trouve que la reine Élisabeth avait de vrais qualités, ça commence à vraiment me gêner qu’on en fasse tant...tant d’hommages, d’honneur et de pompe pour une simple personne humaine...ça devient indécent...ça frise l’idolâtrie...

 

(surtout cette couronne perchée sur son tombeau...quel symbole...car après tout ce n’est qu’un cadavre au-dessous, alors une couronne si précieuse soit-elle, perchée sur un cadavre, quelle ironie ! Un vrai symbole de la dérision du pouvoir! Ce qui me vient à l’esprit c’est la formule tirée du livre de la Genèse « tu es poussière et tu reviendras poussière »)

 

Et comme en plus la reine était cheffe de l’église anglicane, il y a tout un volet religieux...qui me met encore plus mal à l’aise : Jésus, s’il n’était pas ressuscité se retournerait dans sa tombe… ! Alors on dit la pompe de Rome avec le pape et les cardinaux mais l’église anglicane là, elle lui fait vraiment concurrence...qui est le plus éloigné de la simplicité du Jésus crucifié dont le corps a été ramassé à la va-vite à la tombée de la nuit sans qu’on ait le temps de lui donner une vraie sépulture ( bon, d’accord, il a été ressuscité mais ce n’était même pas sous le feu des caméras) ? Je crois qu’ils sont à égalité : là-dessus, l'un ne vaut pas mieux que l'autre !

 

D’un côté ça coûte, de l’autre ça rapporte aussi… certainement il y aura des gens qui feront des comptes et calculeront combien ça a coûté mais ce sera plus difficile d’évaluer ce que ça aura rapporté.

 

À l’heure où j’écris la procession continue vers je ne sais où ... mais demain tout sera fini!

 

Ouf ! On va enfin pouvoir

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments