Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Cri du coeur

Simone
Cri du coeur

le 4 août, 2022, (jeudi) Auvergne

 

Sécheresse encore….demain nous dit-on 80 % de précipitation, mais c’est ce qu’ils nous annoncent depuis 3 semaines, précipitations le vendredi.. et puis, quand le moment se rapproche les prévisions diminuent comme une peau de chagrin et finalement on a eu 5 gouttes d’eau… vraiment 5 gouttes…, je les ai comptées !

 

De l’autre côté de l’Atlantique ce sont les inondations : au Kentucky, un de ces États pauvres et délaissés depuis la fin de l’exploitation des mines de charbon...qui d’ailleurs avait apporté une richesse toute relative aux habitants du pays : les gens qui travaillaient dans la mine avaient une vie dure et mouraient jeunes de maladie des poumons, sans parler des éboulements fréquents qui les enterraient vivants… cet État déjà mal loti se retrouve à présent sous les eaux...

 

( l’église à laquelle on appartient y avait élaboré tout un projet éducatif pour soutenir ses populations délaissées qu’on avait eu l’occasion de visiter : aux dernières nouvelles tous les bâtiments et résidences ont été submergés...il faut dire que dû à la pauvreté, peu de maisons étaient construites en dur, l’habitat le plus courant étant les mobiles homes)

 

Trêve qui est reconduite au Yémen ( mais pour combien de temps?)… la guerre en Ukraine continue et selon les experts va durer des années...la Chine se déchaîne contre Taiwan après la visite de Pelosi, famine en Somalie ,les camps de réfugiés sont pleins ...bref notre monde est mal en point…

 

Les grands continuent d’opprimer les petits, jouissant d’une impunité éhontée, les grandes compagnies pétrolières et de gaz enregistrent des profits records, les riches se pavanent sur tous les médias,… (faisant rêver bien souvent ceux qui vivent dans la précarité) et on ne sait plus où donner de la tête avec les experts qui veulent nous expliquer que notre sexualité humaine n’est pas ce que l’on croit être ajoutant un sujet d'angoisse de plus  aux adolescents en recherche de leur identité.

 

Mon cri du cœur :

 

Que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. La volonté de Dieu est bonne et juste, elle est que les captifs soient libérés, que les opprimés soient délivrés, que les grands et les puissants soient déposés, que la vérité soit révélée etc… Il y a tellement de textes dans les psaumes et les prophètes, repris par Jésus et ses disciples qu’on n’en saurait douter à moins d’être de mauvaise foi ou de ne pas connaître ces écrits..

 

 

En voici quelques-uns, parmi tant d’autres… :

 

Ne dépouille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, Et n'opprime pas le malheureux à la porte; Car l'Eternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés … dans Proverbes...

ll fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L'Eternel délivre les captifs; L'Eternel ouvre les yeux des aveugles; L'Eternel redresse ceux qui sont courbés; L'Eternel aime les justes. L'Eternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. Psaume 146 7-9

et probablement le texte appelé magnificat où Marie, future mère de Jésus s’exclame :  Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Luc 1 : 51-53)

 

 

Mais pourquoi avons nous besoin de prier pour que cette volonté de justice et de paix en faveur de l’humanité s’accomplisse ?

 

Serait-ce parce-que la terre nous a été confiée et que tout ce qui s’y passe ne peut pas se faire sans qu’on y participe d’une manière ou d’une autre ? Si ce sont des êtres humains prédateurs qui causent tant de mal, pourquoi d’autres ne pourraient-il pas œuvrer à côté de Dieu pour que le règne de paix et justice (shalom en hébreu) advienne comme l’a demandé Jésus ? ( il a aussi dit que le royaume de Dieu était advenu avec sa venue)

 

 

* * *

 

N.B : Pour aller plus loin je trouve sur l’internet cette excellente contribution https://contributionsafricaines.com/2014/03/03/dieu-est-le-defenseur-des-opprimes/


 


 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments