Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Sens dessus, dessous

Simone
L'hiver revient

L'hiver revient

le 12 mars, 2022, la Virginie


 

En vrac


 

C’est étrange ce qui se passe : tout à coup, toute la planète se passionne pour cette guerre. Il semble que pour une fois on peut prendre partie pour un groupe contre l’autre sans arrière pensée. C’est le David contre le Goliath et tout le monde est bien entendu du coté de David…On a les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, les bourreaux d’un côté et les victimes de l’autre…et puis on a le Méchant, l’incarnation du mal, Monsieur Poutine : il a un visage, on peut se défouler sur lui et lui faire porter toute la responsabilité ( ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas responsable)

 

Mais évidemment au fur et à mesure que le conflit dure, les lignes bougent...la résistance armée va brouiller les pistes … les catégories bien nettes que l’on avait établies vont vite s’effacer ( entre les gentils et ceux qui le sont un peu moins)… .on ne peut encore qu’imaginer le drame des familles dont le fils, soldat russe tué au cours des affrontements est en train de vivre. Car eux, ils nous sont , invisibles à la fois a cause de la censure du gouvernement russe que celle des médias occidentaux qui ne montrent que les visages des victimes ukrainiennes… Les visages de ceux-là, on ne les voit pas… ce ne sont que des nombres abstraits avancés par le gouvernement ukrainien pour impressionner, mais impossible à vérifier.


 

D’où l’importance de ne pas oublier le « aimez vos ennemis » au milieu de l’hystérie guerrière…


 

(en plus c’était l’évangile du jour!)


 

Paroles difficiles à entendre et encore plus à vivre


 

( d’une certaine manière, comme ici amis et ennemis se ressemblent, ça devrait faciliter quand même la tâche…)


 

* * *


 

Étrange aussi, en plein milieu de ce début de printemps prometteur, ce coup de vent hivernal qui nous a apporté de la neige…


 

Décidément, on ne peut présumer de rien…


 

Le monde est sens dessus, dessous!


 


 


 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments