Aimez-vous les uns les autres
1er janvier 2022 ! la Virginie
Incroyable mais vrai, on est en 2022 ! Hier à différentes heures on a fêté la bonne année… un autre événement, mondialement reconnu qui nous lie les uns aux autres même si l’on sait qu’il y a d’autres calendriers et d’autres célébrations de nouvel an !
Mais peu importe, on aime tous faire la fête de temps en temps et pour bien la faire, il faut être ensemble : ouvrir grand son coeur et inviter les autres, voisins, familles et même inconnus à participer dans la liesse générale. Et une fois par an au moins, ça fait du bien de se retrouver, ne serait-ce que devant un écran et de parcourir le monde entier pour participer à la joie des autres en célébrant avec eux cette nouvelle chance qui nous est offerte à tous !
Avec ou sans masque, le portable à la main, selfie ou pas selfie, on veut tous capter ce moment de joie et d'espérance, si éphémère soit-il…
* * *
Joie et triomphe aussi en ce premier janvier 2022, reconnaissance immense envers cet homme qui s’est éteint dans l’année de ses 90 ans et a été un cadeau du ciel pour le monde entier : Desmond Tutu !
Quand on lit l’histoire de sa vie, on s’étonne de son courage pour sauver la vie de ses adversaires devant des foules hostiles, pour dénoncer l’injustice tant celle des « autres » que celle des « siens », pour proclamer le message de l’évangile de Jésus-Christ haut et fort dans toute son exigence au milieu d’un monde qui semble toujours au bord de la perdition !
De lui on peut dire, en anglais, cet adage :
« he talked the talk, he walked the walk »
En ce 1er janvier, jour de ses funérailles, il a demandé que l’on lise ces magnifiques paroles de Jésus dans l’évangile de Jean :
Mon commandement, le voici :Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Aimez-vous les uns les autres
(comme je vous ai aimés)
Quelle meilleure recommandation pourrait-on faire pour l’année 2022 ?
Bonne année !