le 9 décembre 2021, États Unis,
Pour qui ce spectacle renouvelé de tous les soirs, d’un soleil embrasé à l’horizon ? Pour ces camionneurs qui conduisent leurs monstres roulants, bruyants et polluants sur les routes des USA, pressés d’avaler des kilomètres (ou on diraient des miles ici), pour rentrer chez eux ou arriver à un motel d’étape pour dormir quelques heures avant de reprendre la route le lendemain ?
(roulant en écoutant pour beaucoup d’entre eux des radios où se déverse la colère pour ne pas dire la haine d’hommes vociférants qui fustigent tout ce qui remet en cause leur place au soleil… abreuvant leurs auditeurs quotidiennement du flot de leurs paroles empoisonnées’...)
Qui a le temps et le loisir de les admirer et de les contempler ces couchers de soleil, qui nous sont offerts jour après jour, soir après soir…. sans se soucier de notre regard…. comme s’ils n’avaient besoin de personne pour exister…. comme s’il n’y avait qu’eux qui étaient présents... indifférents aux mille et une lumière artificielles qui éclairent nos nuits et prolongent nos jours… niant le rythme incessant des levers et couchers de soleil...
leur présence m’est réconfortante,
leur entêtement, rassurant,
leur beauté apaisante
preuve que ce n’est pas nous qui menons la danse,
mais un Autre
qui ne se lasse pas
de nous offrir ce spectacle,
toujours renouvelé
toujours recréé
malgré notre indifférence persistante…
jour après jour,
nuit après nuit….