Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Discours apocalyptique: qui croire, que faire?

Simone
Discours apocalyptique: qui croire, que faire?

19 août, 2021, Auvergne


 


 

Discours apocalyptiques : qui croire, que faire ?


 

Marc 13


 

Me voilà arrivée finalement à la fin de ce discours de Jésus et j’aimerais le mettre de côté pour ne plus y penser. Mais je suis rattrapée par l’actualité : On n’en finit pas de vivre au rythme des catastrophes mais encore plus d’être assailli par des discours apocalyptiques à tous les coins de rue à travers cet extraordinaire moyen de communication qu’est l’Internet ! Grâce à lui, on en est bombardé de nouvelles inquiétantes dès que l’on se connecte à l’objet fétiche, indispensable et ominiprésent du XXI ème siècle : le portable ! On passe son temps à le perdre et le chercher…On se sent perdu quand on ne l’a plus : comment appeler en cas d’urgence ? Comment communiquer avec nos proches ? Comment s’informer de la dernière catastrophe dans le monde ?


 

Plus encore, dans la semaine qui vient de s’écouler, je me retrouve confrontée avec un proche qui tient des propos catastrophiques et inquiétants mais qui pourtant à un certain niveau sonnent justes... « Beaucoup de gens me dit -il , sentent un mal-être, on est engagé dans un combat à mort avec les forces du mal renchérit-il, qui cherchent à nous manipuler et à nous réduire en esclavage : ce sont quelques familles de puissants qui se cachent derrière les médias, les gouvernements, les industries pharmaceutiques... on est attaqué de toutes parts...notre liberté est en jeu… »


 

Des discours apocalyptiques, il y en a plein, et c’est pourquoi celui de Jésus, dans l’évangile de Marc est si important. Et le sien, maintenant que j’en ai terminé la lecture, peut se comprendre comme un manuel de survie pour ces temps là. Plutôt que d’y chercher une succession d’énigmes à déchiffrer pour savoir quand exactement ces temps là viendront , ce sont les conseils qu’il nous donne que je veux retenir. En réalité, ils sont simples :


 

Prenez garde


 

Prenez garde que personne ne vous séduise, ne vous induise en erreur, ne vous trompe,ne vous manipule, disent certaines traductions


 

Prenez garde à vous-mêmes, soyez prudents, ne vous mettez pas en danger inutilement, soyez discrets et raisonnables.


 

Ne croyez pas en quiconque qui se revendique de moi, ne vous laissez pas séduire par les faux prophètes, moi je vis dans la clarté, je ne suis pas un homme de l’ombre, je ne vis pas caché dans les ténèbres, je ne prêche pas la haine et la vengeance…. et quand je reviendrai ce sera dans la pleine lumière..


 

Prenez garde, qu'on ne vous abuse, ne soyez pas naïf, irréfléchi, crédule, , je vous ai tout annoncé d’avance, je vous ai prévenu, alors pourquoi paniquer, pourquoi vous désespérer, courir dans tous les sens….

 

 

Jésus répète et répète sur différents registres ce même avertissement : prenez garde

 

 

 

Ne soyez pas troublés

 


 

Ne soyez pas troublés quand vous entendrez parler de guerre, n’ayez pas peur, ne vous inquiétez pas, c’est malheureusement une réalité normale qu’il y ait des guerres, la paix est toujours précaire, transitoire, fugace… pour autant que ça ne vous empêche pas de dormir la nuit ou de vaquer à vos activités normales. Vous n’avez pas besoin d’avoir votre télévision, votre radio, ou votre portable allumé 24 heures sur 24 et d’être suspendu aux dernières dépêches qui tombent minute par minute, heure par heure...À quoi bon vous rendre malade ?


 


 

Ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, n’essayer pas dans votre tête d’ imaginer les arguments que vous allez utiliser pour vous défendre si vous êtes arrêtés,


 

Le moment venu, Fuyez et ne revenez surtout pas sur vos pas, pour aller chercher quelque chose, avoir la vie sauve est plus important que tout bien matériel que l’on puisse avoir


 


 

Priez, veillez,

 

 

En un mot, priez et veillez…, gardez les yeux grand ouverts, ne vous endormez pas….En attendant que le moment vienne, acquittez-vous bien de la tâche qui vous a été donné par le maître de la maison, ne cherchez pas à imaginer une autre que celle qui vous est échue, ne vous affairez pas à autre chose

 

Soyez vigilants car vous ne savez ni le jour ni l’heure…


 

* * *


 

Le jour et l'heure sont venus par contre pour les chrétiens et autres afghans maintenant que les Talibans sont arrivés installer leur gouvernement à Kaboul...Ils vivent leur fin du monde à eux, et chaque phrase doit résonner dans leur tête… « Fuyez dans les montagnes, ne retournez pas chez vous… quand on vous traînera devant leurs tribunaux, ne vous préoccupez de ce que vous allez dire… »  S’exclament-ils comme le psalmiste : « Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? » Certainement pas des troupes américaines et autres….nous sommes seuls… abandonnés de tous !

 

Qu’ils puissent aussi prononcer la phrase suivante «  Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre » !


 

(Et pour nous qui n'en sommes pas là encore, veillons et prions pour eux et avec eux…)


 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments