Des vide-greniers, des rencontres fortuites et des faux prophètes
Le 18 août, 2021, Auvergne
En vrac,
L’automne ? Après une semaine de chaleur caniculaire ( normale pour l’été) on retrouve la fraîcheur et je découvre sur l’herbe, des feuilles roussies de pruniers : à cause de la chaleur qui les a desséchées ou un avant-goût de l’automne ? En tout cas aucun fruit sur ces arbres à cause d’une gelée tardive...par contre il semble qu’il y aura des mûres à ramasser dans les chemins.
Qu’est-ce qui est pire : ce qui se passe en Afghanistan avec le retrait des troupes américaines et le retour au pouvoir des Talibans et ces scènes de chaos à Kaboul avec les afghans cherchant à quitter le pays s’accrochant aux avions militaires américains qui décollaient…. comme à la chute de feu la ville de Saïgon ?
Ou bien ce tremblement de terre en Haïti, pays où se succèdent les catastrophes naturelles et les gouvernements lamentables qui échouent les uns après les autres... et où la population continue à vivre dans la pauvreté, malgré ou à cause de l’aide humanitaire déversée par millions depuis des décennies ? Je ne m’aventurerai surtout pas à faire un diagnostic de la situation qui perdure depuis longtemps dans ce pays…ni non plus de celle qui a causé ces scènes de chaos à Kaboul...
Guerres , rumeurs de guerre, tremblements de terre, inondations, des pans entiers de forêts qui brûlent…
Pendant ce temps là ici en Auvergne
Sous la chaleur caniculaire de dimanche dernier, je découvre la vie communautaire d’un vide grenier auquel on participe dans les rues du village : seule activité cette année quand tous les autres événements avaient été annulés...Peu d’exposants comme on les appelle qui cherchent à s’enrichir vraiment : familles, personnes retraités pour lesquelles le vide grenier est l’occasion de faire une activité en plein air conviviale en gagnant quelques sous en prime. Ma voisine d’emplacement, une habituée de la chose, m’a parlé de ses aventures dans d’autres villages avec quelquefois des exposants attenant peu aimables, à cheval sur le respect des lignes tracées sur le pavé...mais une exception m’a-t-elle assurée...le matin même alors qu’elle déballait son bien, un habitant du village lui avait offert un café ! ( on a quand même gagné 20 euros...et je me suis débarrassée de quelques babioles encombrantes que je ne voulais pas jeter)
Déjeuner avec un couple Californien à la retraite, habitant dans la région, (dont l’un est musicien amateur), qui nous raconte leur coup de cœur pour l’Auvergne et plus particulièrement la Haute Loire… Alors qu’ils passaient par la région en voiture ont-ils dit, ils se sont arrêtés plusieurs fois émerveillés devant la beauté du paysage et le calme et la tranquillité qui s’en dégageaient ! Alors finalement ( après quelques péripéties) ils ont acheté une maison et ont décidé de s’installer. Hasard (?) d’une rencontre inattendue , joie d’un échange, où l’on ne peut s’empêcher de voir la main du Très Haut !
(par contre, il y a certainement beaucoup d’auvergnats qui eux rêvent de la Californie !)
Échange aussi avec un autre, un de nos proches, ballotté par la vie, qui au milieu du tintamarre des médias divers qui diffusent des nouvelles apocalyptiques 24 heures sur 24,assailli par des voix proclamant chacune leur vérité exclusive et jetant des anathèmes sur ceux qui ne partagent pas leur conviction, essaie tant bien que mal de se frayer un chemin…
En pensant à tous ceux comme lui qui cherchent à y voir clair, me revient cette parole : « Voyant la foule, Jésus fut pris de pitié pour elle, parce qu’elle était fatiguée et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger »
Le problème, c’est que des bergers, il y en a plein...et chacun arrive à constituer son propre troupeau, ( les followers sur facebook, Instagram, youtube, Tik Tok etc....) plus ou moins nombreux mais toujours enthousiastes … et parmi ces bergers il y en a de très dangereux….de véritables loups déguisés en agneau…
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs »
Toi, le Très-Haut, protège tous ceux que j’aime des loups ravisseurs et dirige-les vers le seul bon pasteur...l’agneau immolé.