Samedi 6 Mars, 2021
La visite du pape en Iraq me réjouit pour beaucoup de motifs, en particulier pour le soutien qu’elle représente à cette minorité persécutée, descendante des toutes premières communautés chrétiennes, décimée pendant cette dernière décennie, qui a dû en grande partie s’exiler et dont il ne reste qu’un petit groupe de fidèles. Et aussi, parce que toutes communautés confondues, ce peuple a énormément souffert et continue à être le centre d’une guerre sourde et dévastatrice qui les affecte tous.
* * *
Je me souviens de la conférence internationale des églises anabaptistes à Bulayawo, Zimbabwe en 2003 : beaucoup de pays occidentaux boycottaient le Zimbabwe pour des raisons compréhensibles ( corruption, autoritarisme, violence gouvernementale etc.) et le pays était dans un état lamentable, surtout économiquement parlant, le boycott affectant les plus pauvres come d’habitude : c’était aussi au plus haut de l’épidémie du Sida où les gens tombaient comme des mouches !
Les dirigeants des églises en Europe et aux États Unis ne savaient pas s’ils devaient y tenir leur conférence ou joindre ce boycott, ne voulant pas donner l’opportunité au gouvernement de l’utiliser pour sa propagande. Ils ont donc consulté avec l’église du Zimbabwe qui, elle les a encouragés à venir en marque de solidarité avec eux, leurs frères et sœurs dans ces moments de souffrance : être présent auprès d’eux, c’était plus important que tous les discours et les déclarations que l’on aurait pu faire.
Et pour nous qui y avons participé, l’accueil et la foi de cette communauté a été une occasion de découverte et de moments partagés inoubliables. J’en suis revenue comme dans beaucoup d’autres situations semblables, en me disant à moi-même : femme de peu de foi !
* * *
En tout cas en ce samedi, jour de pause, je recopie cette belle prière du pape François ( j'imagine qu'il a dû avec d'autres, bien pesé chaque mot quand il l'a écrite) au cours de cette rencontre :
Dieu Tout-Puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.
Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.
Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.
Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.
Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.
Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.
Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.
Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.
Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerres.
Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.
Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.
Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère.
AMEN !