Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Inauguration et célébration!

Simone
Inauguration et célébration!

19 janvier 2021 banlieue de Washington D.C.


 

Veille de l’inauguration… c’est une question d’heures pour que l’ancien président perde tous ses pouvoirs…il quittera la Maison Blanche à 7 heures du matin car à midi pile, il ne pourra plus bénéficier de l’avion présidentiel, il faut donc qu’il soit arrivé en Floride avant ça...Il voudrait avoir un défilé militaire à l’aéroport militaire d’où son avion va partir pour son au-revoir aux troupes et parait-il à quelques autres invités...on verra…


 

La page qui parle des cérémonies religieuses qui vont accompagner l’inauguration du nouveau Président offre un éventail différent de pasteurs, prêtres et même religieuses reflétant les priorités du nouveau gouvernement… lutte contre la pauvreté au lieu de l’avortement entre autres, ( je reconnais quelques noms, de l’aile gauche des évangéliques mais aussi les pasteurs presque traditionnels, j’ai envie de dire des églises noires américaines où la question de la justice a toujours été alliée au message du salut individuel) et on rappelle combien le Président est un catholique « pratiquant, traditionnel » qui va à la messe tous les dimanches mais aussi le jour des fêtes d’obligation...( un concept difficile à expliquer pour des non catholiques) malgré les accusations de communisme qui ont accompagné sa campagne électorale. Est aussi mentionné que la vice-présidente est mariée à un juif et elle qui a été élevée dans l’hindouisme et le Christianisme par une mère indienne, se revendique baptiste..


 

Difficile donc de dire qu’ils sont tous des suppôts de Satan, ce que pourtant la horde de conseillers religieux du président sortant ne s’empêchera pas de faire, mais pas étonnant non plus car à travers les siècles, hérétiques et contre hérétiques se sont jetés l’appellation à la figure dans leurs batailles de pouvoir sous couvert de préoccupation d’orthodoxie théologique. Surtout qu’en même temps dans les titres du Washington Post, était l’annonce que Biden avait choisi comme un des membres de son cabinet pour la santé, un docteur transgenre...de quoi alimenter les peurs de l’équipe des sortants…


 

Alors qui sont les vrais chrétiens ? Quels sont ceux qui sont fidèles au message de l’évangile ? Lesquels représentent le mieux Jésus Christ ?


 

Les partisans de Trump ont cru être ceux-là pendant 4 ans et annoncent l’apocalypse après leur départ et ceux de Biden qui les remplacent aujourd’hui croiront à leur tour l’être aussi pendant les 4 années suivantes…


 

Mais heureusement, Jésus personne ne peut l’enfermer ni le posséder, il est la lumière qui continue à briller en haut de la montagne, et dont le destin ne dépend pas de l’histoire des puissants qui eux vont et viennent et sont bien incapables d’en protéger la lueur comme voudrait nous le faire croire pourtant toutes ces personnalités religieuses qui gravitent autour d’eux.


 

Alors, en cette veille d’inauguration où moi et beaucoup d’autres poussons un immense soupir de soulagement, c’est finalement Lui, lumière qui ne s’éteint jamais, que j’ai envie de célébrer demain... un verre de champagne à la main!


 


 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comments