Jeudi 29 novembre
Argent et spiritualité…
Là-dessus, il y aurait des pages et des pages à écrire….
La première chose à reconnaître humblement avant de commencer une réflexion là-dessus, c’est que nos réflexions vont dépendre de l’endroit où l’on se trouve… sur l’échelle de la pauvreté ( ou de la richesse) …, de si on est au chômage ou en CDI , de si on a un réseau familial qui peut nous rattraper en cas de gros pépins ou pas…,de si l’on est seul ou que l’on a à charge toute une famille (parents, enfants ou même frères et sœurs selon la culture à laquelle on appartient….) Nos considérations de haute volée et de grande spiritualité viennent toujours de conditions finalement très terre à terre…
(Et ce qui brouille encore plus les cartes c’est que l’échelle avec laquelle on se mesure varie énormément selon qu’on vit dans une villa miseria au Brésil, ou dans les beaux quartiers en Europe de l’Ouest ou aux États Unis… et malheureusement on a toujours tendance à se comparer aux plus riches que soi au lieu de le faire aux plus pauvres : comparé à Trump et à tous ses acolytes…. on est tous des pauvres, mais aussi à tous ces acteurs hommes politiques et célébrités qui défilent sur nos écrans et qui nous font rêver… et c’est d’ailleurs pourquoi tellement de gens pauvres ont voté pour le millionnaire de l Maison Blanche car ils aimeraient être comme lui… pouvoir être grossier et riche ! )
Il y a donc certaines considérations spirituelles sur l’argent qui font grincer des dents quand on est dans la précarité quand celui qui en parle ne l’est pas ou ne l’a jamais été…C’est facile de dire aux autres, fais confiance à Dieu quand notre compte en banque n’est pas à moins de zéro…de faire la louange de la pauvreté quand on sait qu’on ne sera pas jeté à la rue le lendemain à cause d’impayés, ou pire de culpabiliser l’autre en lui insinuant qu’il est paresseux, gaspilleur ,envieux incompétent et je ne sais quoi encore et donc ce n'est pas étonnant qu'il vive dans la précarité....
(Tout à coup, ça me rappelle ce que dit l’épitre de Jacques… Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise :"Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?)
C’est pour cela que s’il y en a un qui a le droit à la parole, sur le thème argent spiritualité c’est bien Jésus … Alors quand il dit « bienheureux les pauvres ( qui est la version pure et dure de Marc, pas celle de Mathieu qui dit les pauvres en esprit) , le Royaume de Dieu leur appartient... ce n’est pas un patron qui dit à ses ouvriers qu’ils devraient être satisfaits du maigre salaire qu’il leur donne pour que lui soit plus riche… c’est pour leur assurer qu’ils ne sont pas des maudits de la terre, des ratés, des moins que rien et que s’ils sont méprisés par les hommes , ils sont au moins valorisés par Dieu qui juge de la valeur des gens selon des critères autres que la richesse…
Si besoin était de prouver que l’enseignement de Jésus n’est pas pour conforter les riches dans leur richesse…il suffit de lire l’épitre de son fameux frère qui a fait couler beaucoup d’encre ( pour savoir si c’était un frère à part entière, un demi-frère ou pas un frère du tout mais un cousin…selon que l’on croit ou pas en la virginité perpétuelle de Marie ) …mais en tout cas dont on a conservé l’épitre qui a été jugé digne de faire partie des textes canoniques ( ce qui ne serait pas là cas si le fameux Luther qui est né plus de 1500 ans plus tard avait fait partie du comité de censure…) .
Toujours est-il que ce fameux Jacques a bel et bien écrit :
A vous maintenant, riches! Pleurez, éclatez en sanglots à la vue des misères qui vont fondre sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont mangés des vers. Votre or et votre argent ce sont rouillés, et leur rouille rendra témoignage contre vous, et comme un feu dévorera vos chairs. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours! Voici qu'il crie contre vous, le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur Sabaoth…. Vous avez condamné, vous avez tué le juste il ne vous résiste point
(Je me demande combien de personnes sont restées dans cette communauté après cette prédication zélée… il semble que Jacques ne faisait pas du chiffre quand il délivrait un sermon !)
Mais il ne faut pas croire pour autant qu’il n’en a que contre les riches et qu’il prône la révolution pour les détrôner: dans son épître chacun en prend pour son grade... mais en la relisant, je me rends compte que ce qu’il prône surtout c’est l’humilité ( en même temps que la patience dans les difficultés) ce qui signifie que même dans cette communauté naissante de bons juifs disciples de Jésus, l’orgueil et l’hypocrisie étaient déjà de mise…et que 2000 ans plus tard on continue à avoir besoin de ces paroles ( pas étonnant donc qu’on les a gardées…ça c’était un coup du Saint Esprit !)
- " Dieu résiste aux orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles. " nous dit-il
Finalement on en revient donc à l’humilité et pourquoi pas à cette prière de l’hyséchaste d’hier…pas comme une formule à répéter, une méditation à pratiquer, mais un état d’esprit à cultiver : l’humilité justement car elle nous oblige à nous reconnaître « pêcheurs » » même si le mot peut avoir des connotations qui nous rendent mal à l’aise comme celles des fausses culpabilités maladives et excessives qui nous enferment, c'est ainsi qu'elle est comprise par ceux qui la professent:
Il ne sera sans doute pas inutile de préciser que prier par le Nom de Jésus n’a rien d’automatique ni de magique
La voie menant à la vraie contemplation passe par le repentir. Tant que nous serons dominés par les ténèbres de l’orgueil - orgueil qui s’oppose à Dieu, à la Lumière dans laquelle il n’y a pas de ténèbres -, nous ne serons pas admis dans son éternité. [...]
Personne de nous, aucun des fils d’Adam ne voit distinctement ses péchés. Ce n’est que lorsque nous sommes éclairés par la Lumière divine que nous nous libérons de ces terribles chaînes. Et si tel n’est pas le cas, il est bon pour nous de crier avec larmes :
Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.
Qu’on la répète un million de fois ou pas, je l’ai maintenant à l’esprit souvent au cours de la journée quand je m’égare dans des pensées qui ne procèdent pas du lieu de quiétude, de paix et de vérité où habite l’Esprit…
Mais surtout quand je me mets à écrire cette chronique et à vouloir faire des grandes considérations sur le thème de ....l'argent et la spiritualité....
Alors il n’y a rien de mieux que de relire toute l’épitre de Jacques (oui les 5 chapitres), pour ce sujet... plutôt que d’écouter des considérations, les miennes qui seraient plus ou moins pertinentes, ou plus ou moins hypocrites…
Finalement c'est la première chose et aussi la dernière à reconnaitre humblement sur ce sujet!
P.S J’ai retrouvé des extraits d’articles que je voulais inclure dans le document que j’avais perdu sur le thème de la méditation hyséchaste et je les publierai donc dans un autre post.