le 10 0ctobre, toujours 2018, toujours en Virginie
Toujours l'humidité, toujours une chaleur moite et maintenant un nouvel ouragan qui vient de toucher terre en Floride...
En France, c'est la rentrée sociale avec manifestations ( j'ai envie d'être cynique et de dire comme d'habitude) et un remaniement ministériel que tout le monde guette, observe et analyse à l'avance....
Au Brésil, c'est un Trump brésilien qui risque d'être élu, sous les yeux horrifiés de nos amis brésiliens et paraît-il qu'íl aurait aussi le soutien des évangéliques de là-bas...qui pourtant à une autre époque avait soutenu les candidats plus à gauche...Apparemment si j'en crois un article de La Vie, ça fait jubiler certains cathos qui depuis un certain temps sont inquiets de perdre leur monopole du christianisme au Brésil, et qui y voient une occasion de plus de noircir l'image de ces évangéliques trublions....mais en tout cas l'éditorial du journal le dénonce avec beaucoup de fair play, ...alors chapeau...
Ici, je crains de regarder les Unes des journaux pour ne pas voir la jubilation du Président et de ses acolytes à l'occasion du triomphe de la confirmation du juge Kavanaugh, catholique pour le coup, à la Cour Suprême ...mais malheureusement je n'ai pas pu éviter en consultant ma boite mail de l'Université de lire dans un tweet qu'il y avait des hommes qui avaient célébré cette confirmation une cannette de bière à la main...saluant le fait qu'un homme n'ait pas été jugé coupable d'avoir agressé sexuellement une femme sous l'effet de la bière ..autrement dit, le témoignage des femmes ne vaut rien, alors le message est buvons de la bière et violons les femmes...personne ne pourra nous poursuivre en justice !
Il faudra attendre plus longtemps pour que justice soit faite !
* * *
Lecture Marc 10:2-16 : Du divorce, du remariage et autres thèmes qui fâchent
La réciprocité homme femme..
À l'occasion de la relecture de ce texte qui était l'évangile du jour ( hier ou avant-hier) je suis sidérée...de voir que ce texte que je croyais bien connaître finalement, je ne le connaissais pas si bien que ça et je n'avais pas remarqué que si Jésus y dénonce les hommes qui divorcent leur femme pour un oui ou pour un non, il rappelle aussi aux femmes qu'elles ne peuvent pas renvoyer non plus leur mari et se remarier « et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.»
Je décide donc d'y regarder de plus près...le thème étant chaud ...surtout chez les catholiques...mais pas que chez eux...
Quand on veut pinailler sur la loi
En tout cas le contexte de l'enseignement, ce n'est pas une déclaration gratuite que Jésus ferait à un moment donné, mais c'est parce qu'on lui pose une question théologique sur le sujet.. une question qui n'est pas du tout innocente car elle est faite pour le piéger ….Pourquoi vouloir piéger Jésus particulièrement sur cette question de la loi juive ? Il y avait des tas de raisons possibles nous disent les exégètes mais au moins une d'entre elle semblait être qu'au sujet du divorce,, il y avait deux écoles à cette époque, ceux qui étaient partisan d'un divorce à tout va ...et ceux qui étaient partisans d'un divorce plus strict où le seul cas était l'indécence (le manque de chasteté) de la femme,car seul l'homme pouvait demander le divorce dans la loi juive ( la loi romaine du temps de Jésus le leur autorisait et c'est donc probablement pour cela que Jésus introduit la possibilité de la réciprocité dans ses remarques)...Donc de quel côté allait se mettre Jésus ?
Alors pour couper court à ces discussions où l'on essaie de couper les cheveux en quatre, Jésus monte d'un cran: il dit carrément qu'on ne peut jamais renvoyer sa femme car l'idée originale de Dieu, quand il a créé l'homme et la femme c'est qu'ils ne fassent qu'un et restent ensemble toute une vie... Alors ça, les disciples ont du mal à l'avaler et ils lui redemandent de le leur expliquer de nouveau après qu'ils se retrouvent seuls avec lui....d'ailleurs dans la version de Mathieu, ils disent sans complexe que dans cette situation, on n'a pas intérêt à se marier...( si on ne peut pas répudier sa femme quand elle ne nous est pas soumise, alors là...Jésus il exagère!)
.Il semble que Jésus dénonçait aussi le fait que dans beaucoup de cas, on voulait divorcer car on avait envie de se remarier avec quelqu'un d'autre qui nous plaisait plus...et la raison donnée pour le divorce était un faux prétexte....mais comme on veut faire semblant d'être un bon juif (ou un bon chrétien, en l'occurrence) on veut essayer de trouver dans la loi, un cas qui nous permette de justifier nos actions...(beaucoup de divorces aujourd'hui encore viennent du fait que l'on a rencontré quelqu'un de mieux, alors on n'est pas trop motivé pour régler les problèmes avec l'autre)
Réflexion faite, cette question du divorce, elle continue aussi a être une question piège ou tout au moins un sujet de débat qui fâche dans les milieux chrétiens plutôt conservateurs, (catholiques et évangéliques,) car le droit ou pas de divorcer est attaché à celui qui le suit qui est la possibilité du remariage pour qu'il ne soit pas considéré comme une relation adultère...Il y a eu une époque où beaucoup de pasteurs refusaient systématiquement de marier des gens qui avaient été déjà mariés mais ce n'est plus souvent le cas..en tout cas ici aux États Unis... car si on fait valoir un autre principe...il vaut mieux se marier que brûler ( de désir) selon Paul, on est coincé..
(Ces derniers temps, en tout cas dans les milieux conservateurs, la question du droit à demander le divorce a fait scandale, quand un grand professeur de séminaire a été accusé d'avoir dit à des femmes qui étaient victimes d'abus par leur mari n'avaient pas le droit de divorcer....et comme il avait été accusé d'autre part lui-même de conduite inappropriée envers des femmes... ça faisait un peu beaucoup...)
Mais penser le divorce en termes, d'avoir le droit de ... ou de ne pas avoir le droit, est complètement à côté de la plaque... on fait comme les pharisiens en s'interrogeant là-dessus et en essayant d'éplucher chaque mot, non plus de la loi juive mais de l'enseignement de Jésus .pour dire si on peut dans certain cas ou non on ne peut pas dans d'autres.... C'est à un autre niveau que ça se passe... Jésus nous dit simplement que le divorce n'est pas une bonne chose , seulement une concession ou un moindre mal en quelque sorte, et que l'idée de Dieu c'est que l'homme et la femme ne fassent qu' un dans le mariage et donc qu'ils sont faits pour rester ensemble. … c'est tout et c'est déjà beaucoup...
Et ceux qui sont divorcés alors ?
Alors, comme je ne suis pas divorcée, même pas une seule fois....qu'est-ce que vous voulez que je dise ?
J'ai l'air ignorante moi avec mes 40 ans et des poussières années de mariage !
Ignorante peut-être....mais heureuse quand même...(pour l'instant...)
Alors pourquoi me priver...
Ci-dessous : le texte
2 Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de divorcer de sa femme.
3 Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?» 4 «Moïse, dirent-ils, nous a permis d'écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.»
5 Jésus leur dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné cette règle.
6 Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère [et s'attachera à sa femme],
8 et les deux ne feront qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. 9 Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
10 Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. 11
Il leur dit: «Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle,