Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des impondérables de l'histoire et des rejetons

Simone
Des impondérables de l'histoire et des rejetons

2 Octobre 2020, Virginie, USA

 

Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus long...

 

Je ne peux pas laisser passer ce jour sans le remarquer : après ce débat présidentiel chaotique, le fameux président qui refusait de mettre un masque et s’est moqué de son adversaire qui en portait un si souvent…. a le coronavirus…

 

Les réactions et les supputations sur l’avenir ne se sont pas fait attendre...et j’imagine que les théories complotistes les plus farfelues vont se répandre via les réseaux sociaux dans les heures qui suivent...

 

Ce qui me frappe une fois de plus, c’est l’imprédictible, l’impondérable….Même si on pouvait s’attendre à ce que ça arrive, on ne pouvait pas s’attendre à que ça arrive maintenant, 32 jours avant les élections, c’était encore moins prévisible que la mort de Ruth Ginsburg, la juge à la cour suprême…

 

Ce qui est surtout imprévisible, malgré toutes les analyses des journalistes et spécialistes de la question, ce sont les conséquences de cet événement : comment va réagir le peuple américain et les différentes factions qui le composent dans les jours qui viennent, comment cela va-t-il influencer leur vote ? ( il y en a beaucoup qui ont déjà voté) Et puis bien sûr la question principale, est-ce qu’il va s’en remettre ?

 

Si on était honnête, on devrait dire, on ne sait pas ! Il reste encore 4 semaines avant les élections et il peut y avoir d’autres imprévus qui mettent à mal toutes les prévisions et les stratégies électorales imaginées ! Et s’il ne s’en remettait pas ?

 

« le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus long a dit en d’autres temps Blaise Pascal, la face du monde en eût été changé »

 

 

Évidemment, étant aux États Unis, on va mettre Dieu et le démon là-dedans pour expliquer l’événement...Beaucoup d’intégristes ont vu la main de Dieu dans la mort de la juge Ruth et s’en sont réjoui, les mêmes verront-ils la main de Dieu dans la maladie de Trump ? J’en doute, ils y verront une attaque du malin...La capacité de l’être humain à justifier ses convictions profondes vraies ou fausses est étonnant...et c’est là qu’il faut se rappeler de la mise en garde de Jésus envers les pharisiens qui utilisaient les écritures pour justifier leur pouvoir et le rejeter … Le blasphème guette toujours celui qui dit parler au nom de Dieu !

 

 

Un rejeton naîtra de ses racines


 

À côté de cela, je continue à trouver des perles dans les méditations de Nouwen qu’il a écrites pendant son séjour en Amérique Latine, sur la manière dont on s’attend à ce que que Dieu intervienne dans le monde d’une manière spectaculaire et auprès des puissants :

 

«  D’une certaine manière, je m’attends à ce que ce soit à travers des événements spectaculaires que moi et les autres puissent être convaincus du pouvoir salvateur de Dieu [ . . .] Notre salut vient de quelque chose de petit, tendre et vulnérable, à peine visible et Dieu qui est le Créateur de l’univers vient à nous, dans la petitesse, la faiblesse et le secret »

 

Il fait cette réflexion à propos de cette parole qui annonce la venue de Jésus ( selon l’interprétation chrétienne) que l’on trouve chez le prophète Isaïe :

 

 

« Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel... »

 

Ce mot rejeton du texte d’Isaïe me trotte dans la tête 

 

Un rejeton, une branche, un rameau qui sort d’un arbre brisé je lis quelque part...la vie que l’on n’attendait pas ou plus, et dans ma tête je fais le tour des personnes et plus particulièrement des enfants que je connais et je pense à ceux qui sont les plus faibles et les plus vulnérables...c’est à travers eux que le salut du Seigneur se manifeste et se manifestera le plus... c’est parce qu’ils sont faibles, que la puissance de Dieu pourra se manifester en eux…les autres qui sont forts par eux-mêmes….qui sait...

 

 

Je me rends compte aussi que, moi qui décrie la fascination de certains pasteurs pour le pouvoir politique, je donne aux grands et aux puissants de ce monde dans mon indignation même, ( particulièrement à ce président qui vient d’être hospitalisé) une attention et une importance qu’ils ne méritent pas …

Il est toujours temps de rediriger mon regard et de le tourner vers Celui qui compte vraiment…

Jésus le rejeton...


 

I

 

 

 

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments