Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De la politique et de la fin des temps

Simone
Promenade en automne

Promenade en automne

le 29 septembre 2020, la Virginie,

 

En vrac...

 

On arrive à la fin du mois

 

Il pleut, les feuilles commencent à tomber ... c’est bien l’automne : j’espère qu’on aura des beaux jours de soleil et des feuilles aux belles couleurs ambrées

 

 

Écran, génie de l'écran...

 

Ce n’est pas miroir, génie du miroir mais écran, génie de l écran qui est devenu notre génie indispensable…, toute cette semaine, non seulement je regarde les cours des autres du jardin d’enfants au lycée mais moi aussi j’ai commencé à donner des cours en ligne pour le compte d’une ONG, à un groupe d’étudiants qui apprend l’anglais, venant du Pakistan, de l’Afghanistan, l’Irak, l’Iran, l’Érythrée la Corée etc...essentiellement réfugiés politiques...essentiellement femmes...essentiellement musulmanes...On arrive quand même à se comprendre surtout quand il s’agit des hommes qui semblent-ils disparaissent du cours quand c’est l’heure de manger...font elles toutes remarquer quand je m’interroge sur le fait qu’arrivée à la fin d’un cours de deux heures, la vidéo et caméra des étudiants hommes sont éteintes….

 

Politique

 

Bref, pendant ce temps là, des événements plus ou moins imprévisibles continuent à secouer la vie politique américaine à quelques semaines des présidentielles, entre autre et surtout la mort de la juge de la Cour suprême Ruth Ginsburg... décriée par la droite conservatrice car elle a défendu le droit à l’avortement ( comme Madame Simone Weil en France!) et louée par les autres ( car elle a aussi défendue le droit de vote pour les minorités qui a été mis à mal par un jugement récent sur la question). Elle est devenue une icône pour la jeune génération qui a admiré sa combativité et le fait... qu’elle continuait à s’entraîner dans un gymnase une fois par semaine avec un coach à l’âge de 87 ans.

 

Personnellement, ce qui m’a touché le plus dans son histoire, c’est cette relation exceptionnelle entre elle et son mari qui a duré toute une vie, elle juive, lui catholique, elle très sérieuse et réservée, lui ouvert et plein d’humour...et la manière dont ils ont formé un couple où étonnement pour l’époque où il se sont connus ( les années 50 ), lui « homme féministe » avant l’heure a reconnu son intelligence hors commun et l’a encouragé à poursuivre sa carrière... Longévité d’un couple exemplaire, d’une relation où quand il a été atteint du cancer étant encore jeune, elle a assumé toutes les responsabilités du foyer pour qu’il puisse malgré tout continuer à étudier et plus tard, c’est lui qui a sacrifié sa carrière pour qu’elle puisse poursuivre la sienne et atteigne les plus hautes sphères de la justice américaine.

 

(Mais ce qui fait jaser aujourd’hui, c’est sa remplaçante, qui à cause de ses convictions de catholique conservatrice, pourrait remettre en cause la loi qui a donné aux femmes le droit à l’avortement ; mais ce n’est pas le seul enjeu… elle pourrait au nom de la liberté religieuse plaider pour le droit des institutions religieuses ( hôpitaux, écoles, universités, entreprises etc... qui sont nombreuses aux USA étant donné qu’il n’y a pas d’État Providence) à refuser d’embaucher des personnes homosexuelles… ou encore de refuser de concéder à leurs employés une assurance maladie qui couvrirait les frais de la contraception… sans mentionner le plus inquiétant, de trancher en faveur de Trump s’il conteste le résultat des élections, car il pourrait faire appel à la Cour Suprême… Mais bon, quelquefois, les conservateurs qui ont une conscience nous réservent des surprises)

 

 

le 30 septembre (très belle journée)

 

L’après débat de la présidentielle...j’étais étonnée de voir que les français ont regardé le débat ( en tout cas, il était en live sur le Monde alors qu’il était 4 heures du matin) ...faut dire qu’avec Trump, c’est un show à ne pas manquer...Pas de commentaires...car il y en aurait trop à faire...En tout cas, moi je n’étais pas étonnée, même pas déçue… et je ne blâme pas Biden qui s’est énervé …. ce qui fait que maintenant Trump cessera de l’affubler du sobriquet de « sleepy Joe »car il était bien réveillé…. et je n’en ai regardé que quelques échanges…

 

 

Méditation

 

 

Pendant ce temps là, je continue à lire les méditations du Sieur Nouwen qui écrit des choses étonnantes dans les années 80 où l’on s’attendait une fois de plus à une 3ème guerre mondiale et on se croyait dans une atmosphère de fin des temps. Relire ses inquiétudes du moment, d’une certaine manière permet de relativiser aujourd’hui et toute cette hystérie collective avec ces théories complotistes un peu partout que la pandémie a permis de multiplier par 10...et cette atmosphère de veillée d’armes ici, (surtout après les déclarations du président sortant qui a encouragé les milices armées jusqu’aux dents qui le soutiennent)

 

 

« Le monde arrive à sa fin dit-il, et nous en sommes probablement la cause, et cette fin arrivera cette semaine, ces dix années qui viennent, dans le siècle présent ou dans un million d’années… mais la certitude que la fin arrivera devrait nous donner la force de nous accrocher au Seigneur de la vie [. . .] »

 

 

La fin du monde n’est pas encore arrivée et elle n’est pas arrivée du vivant de l’auteur non plus mais elle pourrait bien arriver demain... pourtant peu importe si elle arrive demain ou après demain,.le tout est de pouvoir bien vivre tous les « aujourd’hui » avant d’en arriver là..

 

Et pour cela on a besoin de courage, de beaucoup de courage...

 

Mais prenez courage, dit Jésus, j’ai vaincu le monde !

 

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments