Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Quand la fin justifie les moyens...

Simone
Le pas de ma porte quand il pleut

Le pas de ma porte quand il pleut

Le 31 août, 2020, Virginie

(Il pleut)

Il faudrait que je me bouche les oreilles...pour ne pas entendre

 

les clameurs de la campagne électorale...sous fond de violence qui monte entre les groupes qui représentent le mouvement black live matter et les supporters de Trump, avec de nouveau un Noir dans le dos duquel un policier a tiré 7 fois ( pour essayer de l'arrêter alors qu'il montait dans sa voiture où se trouvait ses 3 enfants..il ne meurt pas mais est paralysé) ...   ensuite un jeune de 17 ans (blanc en l'occurrence) armé d'un fusil mitrailleur, au milieu d'une scène chaotique tue deux hommes ( self defense disent ses avocats) et qui était venu pour aider les policiers à maintenir l'ordre (dit-il lui,)... une autre mort d'un homme qui faisait partie d'un cortège de manifestants pro Trump et qui a été abattu par un inconnu  (on n'en connait pas encore l'identité en général, les noirs n'ont pas d'armes a feu)....et pour jeter de l'huile sur le feu...le président tweet et retweet....

 

Évidemment face à la violence, Trump apparaît comme l'homme fort....pour beaucoup


Même si la semaine dernière je n'ai pas eu le courage d'écouter tous les discours des membres de la famille de Trump qui faisaient l'éloge de sa compassion de sa gentillesse...et de tous les autres qui ont invoqué leur foi chrétienne pour appeler à voter pour lui....Par hasard, aujourd'hui, je suis tombée sur un discours du très médiatique fils du feu Billy Graham ( maintenant  à la tête de l'organisation fondée par son père) qui reprenant les phrases slogans de la convention républicaine.. affirmait que "le christianisme et la civilisation occidentale sont en danger"  que les chrétiens aux États-Unis vont être persécutés et les églises vont être fermées si les démocrates sont élus, ... il faut donc voter pour Trump... et il finit par appeler les gens à une marche de prière pour le pays à Washington ( comme celle de Martin Luther King, dont l'anniversaire était samedi dernier )....mais bien entendu en précisant que cet événement n'était pas politique....(de qui se moque-t-on?)

 

Le religieux s'est toujours invité dans la politique aux États Unis (pas que là d'ailleurs), mais cette fois-ci, il me semble que c'est plus fort que jamais....probablement du fait qu'effectivement Trump ne peut pas être réélu sans le vote des blancs évangéliques ....et moi ça commence à me donner la nausée...


(C'est difficile à avaler cette contradiction fondamentale qui existe au coeur de ce mouvement évangélique chrétien défenseur des valeurs traditionnelles eux qui dans le passé avaient toujours défendu l'importance de l'intégrité morale .. eux en quelque sorte les héritiers de l'Amérique puritaine. Trump a tous les péchés qui ont toujours été en haut de leur liste, : l'immoralité sexuelle et la malhonnêteté...)

 

Et selon quel principe peuvent-ils faire cette gymnastique de contorsion pour soutenir son élection?

 

Le fameux principe, non évangélique pour le coup et bien machaviélique : la fin justifie les moyens,


(Oui, il a une personnalité horrible mais....il aide à faire voter des lois contre l'avortement, il a une politique pro Israël avec l'ambassade américaine à Jérusalem, il appuie des lois pour exempter les organisations chrétiennes des lois anti discriminatoires contre les homosexuels, pour ne pas les obliger à offrir à leurs employés des assurances maladies qui rembourseraient les frais médicaux liés à la contraception  ...bon, il est anti immigrant, pro riche, anti enfants pauvres une fois qu'ils sont nés ... mais on ne peut pas tout demander...)


Et les principes évangéliques quels sont-ils?

 

On les sait tous, pas besoin de les énoncer....il suffit d' ouvrir les évangiles et de se mettre à lire....

 

Bienheureux les pauvres....car le royaume des cieux

Bienheureux les doux...

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice...

Malheur à vous les riches...

Etc..etc....

 

Entre les discours électoraux et les béatitudes... y a pas photo...!

 

P.S :  Et quand l'église troque  les béatitudes pour les discours électoraux, elle le fait à ses risques et périls...

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments