Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

La Semaine Sainte, à quoi bon?

Simone

Vendredi 3 avril, toujours en Virginie...,

Voilà donc le cardinal, emblème de la Virginie....

Comment peut-il faire si beau dehors où tout parle de vie nouvelle quand les morts se ramassent à la pelle un peu partout dans le monde?

(Mais n'est-ce pas une réalité quotidienne, la différence étant que c'est chez nous que ça se passe dans nos pays à nous...?)


L' ordinaire s'installe dans l'extra-ordinaire: maintenant on s'attend aux chiffres macabres, aux appels au secours des personnels d'hôpitaux, aux étagères vides des supermarchés, aux images de longues queues devant les banques alimentaires, ou les bureaux d'allocation chômage, aux communications par écran interposé, au port du masque, à mettre des gants et se laver les mains 10 fois par jour...,on commence même à prendre des habitudes...à s'installer dans une espèce de routine de l'étrange et du jamais vu ...juqu'au moment où le virus arrive littéralement à nos portes...

(Ma voisine qui tombe malade... et a de la fièvre)

*   *   *

La semaine prochaine, c'est la semaine sainte: d'habitude, j'aime la commémorer, mais cette année ça me semble futile et presque indécent de revivre un passé révolu, car la "passion" beaucoup sont en train de la vivre  aujourd'hui et c'est plutôt avec eux qu'on a besoin d'être en communion. A l'heure qu'il est, je ne crois pas que Jésus ait besoin de notre compassion d'ailleurs souvent forcée et un peu artificielle de la semaine sainte, en ressassant sa passion à lui...N'a-t-il pas dit que la manière de l'honorer, c'est de servir les autres?

Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?… Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

 

L'année dernière, au début de la semaine sainte , c'était l'émotion de Notre Dame qui brûlait, une catastrophe nationale qui a suscité un élan de générosité pour la reconstruire...cette année, c'est plus qu'un édifice qui brûle, ce sont ces corps humains, temples de l'esprit de Dieu (comme  les nomme Paul, l'apôtre) et si précieux à ce titre.... et  heureusement on observe aussi le même élan de générosité qui accompagne la catastrophe mais, encore plus fort, encore plus beau car il est aussi solidarité, sacrifice, tout ce que représente la Passion du Christ...

*   *   *

Le gouverneur de la Virginie était visiblement inquiet à son point de presse quotidien sur l'avancée du codiv-19 dans l'État, parce-qu'on est dans ce qui s'appelle la "bible belt" et qu'avec l'arrivée du dimanche des rameaux et la semaine sainte, cela allait être difficile de faire respecter l'ordre de ne pas se réunir....quand ça démange tout le monde, quand on a tellement envie de montrer qu'on obéit qu'à Dieu et surtout pas au gouvernement ( et j'en fais partie de ces gens là habituellement)...On a tout un vocabulaire, tout un raisonnement sur la foi pour déroger à ses mesures même si c'est l'amour envers le prochain qui devrait guider nos actions, ordre gouvernemental ou pas.

Alors il a demandé à un pasteur de faire une déclaration, exercice très périlleux à un point de presse du gouvernement sachant que ça ne pouvait pas être un sermon, et sachant aussi qu' il devait faire allusion aux fêtes religieuses des juifs et des musulmans... Comment les convaincre de ne pas fêter ensemble les moments les plus forts de l'année? Même s' il s'en est pas mal sorti...je doute qu'il ait convaincu les récalcitrants...

Le sabbat, dit Jésus a été fait pour l'homme et pas l'homme pour le sabbat .

On ne peut pas plus clair...

La semaine sainte a été faite pour l'homme et pas....pour contaminer tout son monde...ou se réfugier dans le passé,

Alors...!

Seigneur, aide-moi à savoir comment vivre cette semaine sainte...

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments