Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De la Résurrection: qui croire? Qui dit la vérité?

Simone
De la Résurrection: qui croire? Qui dit la vérité?

Le 13 avril, 2020, lundi de Pâques, Virginie

 Pâques 2020, hors-murs

Célébration de Pâques à 10 heures: chacun dans sa voiture, la vitre baissée et deux musiciens (musique "blue grass",  bien sûr) installés derrière des hauts parleurs dehors, un sermon simple et bien adapté aux temps qui courent sur la résurrection et ce que ça signifie dans ces temps d'incertitude, {par un pasteur auto-entrepreneur qui maintenant n'a plus de revenus en dehors de ce que lui donne cette petite église.... en plus diabétique depuis l'enfance...)

Cela faisait plaisir de voir les visages de gens connus, même si on s'est parlé à distance sans descendre de la voiture...
( Ils ont trouvé quand même le moyen de faire la quête! Si on voulait donner, il fallait lever le bras et quelqu'un  s'approchait de la voiture avec un panier... mais bon on sait que les besoins de la communauté vont décupler, alors il ne faut pas que la cagnotte soit vide)


Une Pâques pas comme les autres?

Finalement le confinement pour Pâques, ne change rien à son sens  même si tous les médias en ont fait le sujet de prédilection de leurs articles avec comme illustration la place vide de St Pierre à Rome ... " Les fidèles  nous dit-on, n'ont pas pu assister aux cérémonies traditionnelles... "  eh bien! tant pis ou  peut être tant mieux,  parce-que  les cérémonies traditionnelles n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé ce jour là, elles sont des ajouts qui se sont enrichis au cours des siècles pour en faire une fête populaire...

D'ailleurs la Pâques orthodoxe n'a pas encore été célébrée, ce sera la semaine prochaine...

Mais Pâques la Résurrection de Jésus est une réalité que rien ne peut entamer...Même si en réalité elle s'est déroulée dans la discrétion,

Pas de foules qui crient ou chantent hosanna ou alléluia
Pas de fanfare
Pas de signes avant-coureurs...
Pas de voix qui dit commande " sors de la tombe " comme pour la résurrection d'un Lazare devant une foule médusée

Des disciples enfermés qui ont peur eux, de se faire arrêter
Seulement des femmes qui se hâtent pour embaumer le corps
Quoi de plus normal, le lendemain du Sabbat...

Personne pour observer ce moment sacré, caché au yeux de tous,

On n'en connait que l'après

Le mystère reste entier...

La question est de savoir: à qui fait-on confiance? Aux disciples du Christ qui l'ont vu après sa mort ou aux autorités qui disent que le corps de Jésus a été volé?

(À quel media fait-on confiance? à quel site Internet? à quelle chaîne de télévision? à quelle parole?)

La résurrection on y croit ou on n'y croit pas

*   *   *

Aujourd'hui, lundi de Pâques, la pandémie continue... et cette question est toujours d'actualité...

Qui croire? Qui dit la vérité?

(Y a-t-il vraiment un remède miracle pour guérir le mal que le gouvernement nous cache disent-ils là-bas? Ici ce même remède pour la pandémie est décrié car il est prôné par un autre Président ... Alors?)


Pour ce qui est de la résurrection moi, en tout cas, j'ai décidé d'y croire:... surtout quand c'était des femmes qui l'ont annoncé!


Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. [ ...] Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. [...]
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.

(Normal, qui peut croire les femmes...? Elles sont tellement émotives!)


P.S. Pour être honnête, je devrais ajouter que je ne pouvais pas laisser passer Pâques sans préparer un bon repas avec de l'agneau, même si ce n'était qu'à deux mais grâce à une apps du dernier cri, on s'est retrouvé en famille, chacun chez soi en train de manger, mais aussi tous ensemble...sympa!

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments