Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Martin Luther King foulé aux pieds ...

Simone

Jeudi 16 janvier...Samedi 18 janvier, Washington D.C

 

D'un côté, les écritures à méditer et d' un autre, les infos...

Étonnamment, ce livre que je lis dans la liste des types de méditation chrétienne qui existent, il en cite 4 et l'une est de lire les écritures à la lumière des info, ou plutôt le contraire...l' idée est que la méditation chrétienne ne sert pas à se retirer du monde mais à y faire face sous le regard de Dieu et donc des écritures...Je cite en traduisant : " Nous avons une obligation spirituelle à reflechir sur le sens profond des événements humains non pas pour acquérir le pouvoir mais pour discerner leur valeur prophétique" et il cite l'incontournable Thomas Merton qui d' une manière plus crue et percutante" Celui qui a médité sur la Passion mais n'a pas médité sur les camps d'extermination de Dachau et d'Auchswitz n'a pas vraiment fait l'expérience du christianisme de notre temps"
(Ce qui me rappelle que je voulais lire un livre écrit par un rabbin dont le titre était intitulé à peu près : croire en Dieu après la Shoa...Il faudra que je retrouve l'auteur et le titre...)

Donc...


Le procès du siècle ici à Washington est au centre de la vie de cette ville, centre du gouvernement des États Unis....et pour dévier l'attention des médias de ce processus, Trump fait une annonce percutante pour se garder les bonnes grâces de sa base chrétienne d'extrême droite ( je ne dis plus évangélique car je me rends compte maintenant qu'il a l'aval et l'appui de la mouvance traditionnelle catholiques et que de nombreux membres du gouvernement qui défendent Trump envers et contre tous, sont catholiques) : autoriser les prières dans les écoles publiques...en tout cas c'est l'annonce qui a été faite et qui va certainement rallier ses troupes car l' interdiction d' avoir des prières publiques dans les écoles au nom de la séparation de l'église et l'État avait suscité beaucoup d'émoi dans un pays où il y a avait un consensus dans la population que le christianisme (surtout dans sa forme protestante) était la religion de ses habitants et que donc prier au début des cours ne posait pas problème jusqu'à ce qu' une certaine Madalyn Murray O'Hair, une athée militante s'empare de la question et obtienne que la Cour Suprême déclare inconstitutionnelle, la pratique de la prière publique à l'école.

Sauf que cette tentative de retour au passé, est semée d'embûches car, le christianisme n'est plus la seule religion aux États Unis (même si elle ne l'a jamais été) il y a aussi d'autres religions qui y sont représentées dont l'Islam, la preuve en  est qu' au Congres américain, pour la première fois deux représentantes musulmanes ont été élues qui d'ailleurs ont été autorisée à prêter serment sur le Quoran...étant donné que la constitution reconnaît la liberté religieuse. Donc ce droit à la prière pour soit-disant défendre les droits des élèves et des professeurs qui voudraient le demander, ne va pas  avoir les dividendes chrétiennes escomptées celles de retourner à la mythique Amérique chrétienne d'autrefois, car elle va s'appliquer à toutes les religions et comme les musulmans ont l'obligation de prier 5 fois par jour...ça risque d'être compliqué à appliquer...

( Bon, j'en ai appris plus sur cette mesure...car en fait, ils ne vont pas rétablir ces prières publiques mais s'assurer que la loi qui continuait à autoriser les professeurs et les élèves à prier dans l'enceinte du collège soit appliquée car ...la mesure annoncée établit simplement un moyen de se plaindre si le droit à prier des élèves et des professeurs n'est pas respecté...évidemment ce qui était recherché était l'effet d'annonce, ce qui est réussi, justement pour des personnes qui croyaient faussement ( comme moi) que toute prière était interdite... car rien n'est changé)

Méditation sur ce non événement qui m'énerve à cause de cette hypocrisie religieuse à fins politiques qui fonctionne tellement bien ? Relire ce psaume qui  dit entre autres:


 Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire.Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Eternel posséderont le pays...

 

Maintenant passons à un autre événement plutôt du côté de chez moi et qui lui m'effraie : manifestation lundi, jour férié en l'honneur de Martin Luther King, le champion de la non-violence, à Richmond, capitale de la Virginie...devinez pour quoi? Pour la défense du droit à acheter librement des armes... Des groupes qui s' opposent aux restrictions qui vont être mises sur la vente des armes, veulent défiler les armes à la main... pour défendre leur droit de posséder des armes ce qui leur est ortogué selon eux par la constitution américaine...manifestation qui disent-ils se veut pacifique...De qui se moque-t-on?

Ils attendent paraît-il  50 000 personnes... ça promet d'être chaud  si l'on en croit les réseaux sociaux qui sont en effervescence où des groupes nazis, des milices, et autres nostalgiques de la guerre civile américaine ( Richmond était la capitale des États du Sud pendant la guerre de Sécession) appellent à la manifestation musclée, sinon à l'assaut du Capitole!

Le gouverneur de la Virginie a décrété l'état d'urgence et a interdit le port des armes dans l'enceinte du Capitole... décision que ces groupes ont contesté  devant un juge qui les a déboutés et dont ils ont fait appel devant la Cour Suprême de la Virginie ( pas des États Unis) qui heureusement aussi a défendu le droit du gouverneur : vu d' un point de vue français ou européen, c'est surréaliste ce genre d'appel à manifester et à défendre le droit de porter des armes, c'est encore plus surréaliste si les églises n'interviennent pas et mettent en garde leurs membres contre ce genre de manifestation...(mais bon, je ne serai pas là  pour savoir quels genres de propos ils vont tenir). En tout cas je plains les services d'ordre...à côté de ça faire face aux gilets jaunes et aux casseurs, c'est du gâteau!

Le drame est que les organisations qui ce jour là avaient prévu de manifester à la mémoire de Martin Luther King et les organisations qui militent pour les restrictions sur la vente des armes qui dans beaucoup de cas sont des victimes de la violence armée, ont été obligés d'annuler leur manifestation à cause du danger.

C'est une honte!

(Et en plus, je viens de lire qu'un tweet de Trump encourage les gens à manifester leur disant que la prochaine fois, ils n'ont qu'à voter Républicain! J'ai quand même du mal à croire qu' un président incite les gens à prendre parti de cette manière même si plus rien ne m'étonne de sa part! )

Quelle est la dimension prophétique  de cet événement? Si méditer ça veut dire prendre la mesure de la perversité de l'être humain, je ne vois pas l'intérêt...Mais si ça veut dire ne pas en rester là à l'indignation, alors ça a du sens...mais pour passer à quoi alors, au détachement?

Je retourne à la phrase étonnement simple en tout cas de cet auteur sur le but de la méditation : " la méditation chrétienne est tout simplement la capacité à écouter la voix de Dieu et à obéir à sa parole. C'est aussi simple que ça"

Simple? Entendre et ensuite obéir?

Pas vraiment...

le détachement par contre, ça n'engage personne..

P.S Il n'y a pas que la politique...aujourd' hui au moins, j'ai eu le temps de prendre une douche...

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments