Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De l'inutilité des lois....

Simone


Le 21 janvier, Washington D.C

(En regardant la télévision, ne serait-ce que pour quelques instants)

Le procès de la destitution du Président des États Unis a commencé avec toute la solennité qu' on essaie de lui donner en suivant des règles près établies pour s'assurer de la justice et de l'impartialité des juges ou plutôt des jurés, ici composés de sénateurs. On a commencé par le serment prêté par chacun d'eux jurant d'être impartial et de défendre la constitution des États Unis, et qui est suivi maintenant par une discussion sur les règles du jeu pour le déroulement du procès.

(Contrairement aux Anglais qui ont des perruques et aux français qui ont des robes, ici les membres de la cour n'ont pas d' uniforme particulier, ce qui enlève un peu à la solennité mais est un rappel que finalement ce ne sont que des êtres humains ordinaires)

Je suis impressionnée par le contraste entre cet effort énorme, j'ai presqu'envie de dire surhumain pour essayer d'assurer l'impartialité et la justice du procès dans cette cour et les invectives que les hommes politiques des deux partis se jettent à la figure en dehors de cette enclave avec en particulier les tweets en langage outrancier du Président lui-même. Ce sont comme deux mondes parallèles sans point d' intersection où la cour, lieu de la raison et de la bienséance, fonctionnerait comme un univers clos qui serait étanche aux influences et tempêtes partisanes de la vie politique tout autour d'elle.

La tentative est louable et on ne peut que l'applaudir mais il est frappant quand on remarque à quel point les humanistes du 19 ème siècle (auteurs de la constitution et de ces règles ) conscients des défauts de l'être humain et de sa propension à se laisser corrompre par l'argent et le pouvoir, ont essayé d'imaginer un système de lois compliqué,  afin de contrôler cette tendance dangereuse de l'être humain et comme bons humanistes qu'ils étaient, ont cru que la raison et la connaissance viendraient à bout de leurs tendances mauvaises (qui dans le langage religieux chrétien veut tout simplement dire le péché.)

Sauf que sauf que..., dans la situation présente, on sait déjà que toutes ces manoeuvres auxquelles se livrent cette cour de sénateurs qui soit-disant doit décider si le président est coupable ou pas, en arriveront à un verdict de non coupable étant donné que tous les membres du parti républicain qui sont la majorité, le disculperont...

Alors à quoi bon? Pour créer un précédent comme ils l'affirment? Ou pour se donner bonne conscience tout simplement?

Mais je ne peux m'empêcher de penser que cette foi dans les lois et leur pouvoir pour contrôler la conduite des humains, finalement est une illusion dangereuse. Les lois ne peuvent pas corriger l'être humain, elles ne sont qu'un garde-fou pour éviter le pire et en tant que garde-fou, elles sont certainement utiles et nécessaires, mais elles sont incapables de contrôler les passions qui agitent le coeur des hommes et empêcher que leur feu dévastateur ne se propage.

*   *   *

En tout cas, sur la question des lois et de leur rôle,  les analyses abondent dans la Bible. Si on se concentre seulement sur Jésus, on a matière à réflexion...à commencer par ses réflexions sur le sabbat qui en annonce la raison d'être (le sabbat est fait pour l'homme et pas l'homme pour le sabbat) et sa dénonciation des hypocrites qui la détournent pour servir leurs intérêts...Sans mentionner les propos de Paul sur la loi  et l'affirmation de son incapacité à sauver l'homme de ses péchés,  qui revient finalement à dire : la loi ne peut pas changer le coeur de l'homme, seulement mettre en évidence sa faute.

Ce qui me rappelle cette belle promesse du prophète Jérémie réalisée en Jésus:

"Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur » (Jér. 31, 31-34)."

Cette loi inscrite dans les coeurs, c'est le travail de l'église de la rendre possible en prêchant l'Évangile mais bien souvent les gens d'église oublient leur vocation première et se laissent convaincre que c'est la loi humaine inscrite sur des tablettes qui compte le plus alors ils s'allient aux pouvoirs politiques... et perdent leur âme...(pour ne pas dire qu'ils donnent leur âme au diable. Ce qui se passe ici à grande échelle)

P.S : Ouf...la manifestation à Richmond s'est déroulée pacifiquement...pas d'incidents à déplorer (car tout le monde s'était planqué et le service d'ordre était impressionnant) ce qui malheureusement pour eux renforce le bien-fondé de leurs revendications  ...mais les photos en disent long sur l'état d'esprit de ceux qui ont défilé avec leur armes et leurs drapeaux aux slogans menaçants. Il valait mieux rester chez soi!

https://www.richmond.com/news/local/photos-scenes-from-the-gun-rights-rally-at-capitol-square/collection_9dba409a-4f0d-57ee-93eb-5da72a50ebbe.html#23

 

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments