Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De l'identité nationale...du tour de France...et Vive la Colombie!

Simone
Arriba Colombia!

Arriba Colombia!

Dimanche 28 juillet 2019, Washington,

(Je mets bien la date, le 28...hier je me suis trompée en mettant le 28...comme quoi!)

Ça il ne faut pas le rater...le triomphe de la Colombie au tour de France....et surtout après avoir écouté la radio colombienne où les commentateurs laissent éclater leur joie et leur fierté...car comme ils aiment à le répéter ce n'est pas la victoire d' un cycliste, c'est la victoire de tout un peuple, la Colombie...(ils disent "raza colombiana" race colombienne). Tous les excès de langage et les superlatifs sont au rendez-vous avec les interviews de l' oncle,de la tante, de celui qui lui a vendu son premier vélo, de ses copains d'école etc...etc... J'aimerais être là-bas et fêter avec tout ce peuple la victoire..surtout à Zipaquira, ville natale du vainqueur! Ça va danser!

(On était là quand le premier colombien a gagné une étape de montagne pour le tour de France...A l'époque peu de personnes avaient la télévision alors les magasins qui vendaient des téléviseurs les avaient allumés et devant leurs vitrines, dans la rue les gens se pressaient pour admirer l'exploit d' un de leurs fils)


Alors oui, des drapeaux colombiens vont flotter un peu partout dans le monde ou chaque groupe d'expatrié ( comme on dit quand ce sont des européens)....ou d' immigrant légal ou illégal va montrer ses couleurs et sa fierté d'être colombien pour les uns ...et d' origine colombienne pour les autres..

.Et nous ici, franco-américains-colombo-argentins on est à la fête et on  aussi fait sauter le bouchon de champagne!

Pour une fois, l'identité nationale a quelque chose de bon et le sport comme pour la coupe du monde de football masculin pour la France suscite un patriotisme de bon aloi.... Pas de raison de ne pas bouder son plaisir...

(Alors évidemment en France on ne se choquera pas de voir des enfants nés en France mais de parents colombiens agiter ce drapeau...par contre si c'était le drapeau algérien...ça ferait polémique...pourquoi? Cherchez l'erreur... dans l'histoire de la colonisation peut-être?..)

A propos de la Colombie...quand on parle d' urgence d'influx d'immigrants à la frontière...on ne mâche pas ses mots...un million de Vénézuéliens ont passé la frontière ces dernières années et créent un véritable problème d'urgence avec les gens qui vivent dans la rue et qui sillonnent les routes des campagnes installant des campements ici et là, les hôpitaux qui sont surchargés etc...un million de migrants dans un pays de 48 millions d'habitants...ce n'est pas rien et nous au nord ou en occident qui nous nous plaignons pour 100.000, nous qui avons plus de ressources...

Bon aujourd' hui est un jour de fête pour la Colombie...en plus les textes du jour sur la prière étaient particulièrement encourageants...tellement qu'ils méritent tout un post à eux seuls, pas un ajout à la fin de la célébration d'une victoire historique...ça ferait du trop plein...

P.S  On attend nous encore l'arrivée de la relève du cyclisme colombien...pour ouvrir une deuxième bouteille de champagne...bien français!

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments