Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des magazines people....

Simone

Mardi 18 juin,

C'est l'été: quel plaisir! Avoir les fenêtres et les portes grand ouvertes comme dans les magazines qui présentent des maisons de vacances dont le salon ouvre dehors directement sur la verdure...et vous donnent envie de partir à la campagne ... sauf que je suis déjà là...et cette luminosité particulière qu'est celle du crépuscule est toujours aussi surprenante de beauté et me remplit d'émerveillement...

 

A propos de magazines, vendredi dernier, dans une salle d'attente d'hôpital, je me suis goinfrée de magazines people.... et j'en ai eu une indigestion... (Heureusement d'ailleurs!)

 Mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de si attirant à regarder ces hommes et ses femmes super riches parés de vêtements hyper chers et de bijoux hyper luxe, qui ont l'air si beaux dans des lieux exclusifs, un verre de cocktail à la main... L' envie de vivre comme eux? D'être aussi beaux ou aussi élégants, (élégante) qu'eux?

Pourtant, je ne me fais pas d'illusion sur leurs vies, et surtout je rejette leurs valeurs ...

Alors quoi?

Les articles sont si bien écrits pour montrer que justement, non seulement ils sont beaux et riches mais ils sont aussi généreux, ils soutiennent de nombreuses causes humanitaires et quand ce sont des femmes, on les voit sur ces belles photos, (en Afrique généralement) portant des tenues de grands couturiers,  bien coiffées et maquillées, n'ayant pas l'air de transpirer du tout... entourées d'enfants ...(car des enfants souriants, c'est très porteur) .  

On souligne aussi qu'elles sont arrivées à combiner réussite professionnelle et vie de famille en tant que mères ...car maintenant comme on exalte la maternité qui est devenu un must chez les people ...avoir des enfants et être de bons parents est le critère de l'excellence morale ... (par contre le côté éphémère de la relation avec le conjoint/époux/compagnon/père, ne gène personne on en parle très peu )

Et pour terminer ces articles, il y a toujours la louange de leur simplicité qui assure au lecteur (plutôt lectrice) que malgré sa réussite professionnelle et son train de vie pas possible, la star en question n'a pas changé..en réalité elle est restée très simple... et vit comme nous avec ....quelques millions en plus...

On en arrive à se demander pourquoi pas moi, pourquoi n'appartiendrais-je pas à ces 10 %? Qu'est-ce qu'il ont de plus que moi pour en être arrivé là?

*   *   *

Ça me rappelle les réflexions dans le film Fiddler on the Roof, du personnage principal Tivye ( paysan pauvre juif d'un petit village en Russie avant la révolution à l'époque tristement célèbre des progrom, dont la charrette incessamment se casse et le cheval boîte..) qui demande  à Dieu pourquoi il ne pourrait pas être riche lui non plus...même s'il sait qu'il n y a pas de honte à être pauvre.....ce qui devient  un des refrains cultes de cette comédie musicale " If I were a rich man" (si j'étais un homme riche)"


"Dear God, you made many, many poor people.(Cher Dieu je sais que tu as fait beaucoup beaucoup de pauvres
I realize, of course, that it's no shame to be poor.(Et je suis conscient bien sure quil  ya pas de honte à être pauvre
But it's no great honor either!( mais ce n'est pas un honneur non plus
So, what would have been so terrible if I had a small fortune?"( Alors est-ce que ce serait si mal que ça si j'avais une petite fortune)

 

Bon, on n'a pas besoin d'être un pauvre juif persécuté du temps du Tsar dans un village perdu pour s'imaginer que si on était riche notre vie serait tellement meilleure ...il suffit de feuilleter des magazines dans une salle d'attente pour que l'on découvre que l'on n'est pas insensible aux feux d'une vie glamour...lumière aveuglante pourtant qui attire dans ses faisceaux les papillons et brûle leur ailes s'ils s'en approchent trop......(ou leur donne une indigestion)

Est-ce pour cela que Jésus a été aussi radical dans sa dénonciation de la richesse et des riches ( malheur à vous les riches!)...parce qu'il savait que c'était si attrayant...et qu'il voulait être sûr qu'on ne se laisserait pas aveugler ...au point de devenir envieux et amer au lieu de reconnaissant et satisfait quand on a le plaisir simple de pouvoir manger à sa faim...?

(Ou voir un magnifique coucher de soleil de sa fenêtre, comme maintenant)

Dans la vraie vie....

Un jour de plus terminé sans incidents ni accident...

De quoi être reconnaissant!

 

Méditation réchauffée mais toujours d'actualité :

Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.…

 

P.S  Vie de village: on a vu le match France Nigeria avec les voisins...Match un peu poussif avec un penalty qui fait polémique...mais bonne soirée quand même...

 

Eh oui..si j'étais riche...

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments