Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

De Chypre et ....des inégalités...encore

Simone

Le 30 avril, 2019, Nicosie, Chypre.

Il fait chaud....l'indication la plus évidente qu'on a changé de location car finalement les aéroports et les villes avec les mêmes enseignes que partout ailleurs, les mêmes bretelles d'autoroutes, les mêmes voitures... nous donnent l'impression d' être en territoire connu même si on n'est jamais venu ici.

Quand même, on roule à gauche, témoin de la longue présence des anglais jusqu' en 1960 date à laquelle ils ont obtenu leur indépendance mais aussi les panneaux écrits avec un alphabet différent, l'alphabet grec, qui atteste après presque 20 heures de voyage (depuis le fin fond de l Auvergne) que l'on est ailleurs qu'en France.
(Et une fois dans la maison, on se retrouve en famille)

*   *   *

De nouveau je me pose la question des inégalités... mais cette fois-ci celles qui existent à l'intérieur même d une famille, à l'intérieur même d'une fratrie...Comment se fait-il que certains s'en sortent mieux que d'autres, galèrent moins, que certains semblent faire face avec plus de sérénité aux aléas de l' existence quand d'autres sont dans la survie constante? Quels sont les facteurs qui conduisent à la réussite des uns et aux difficultés des autres, toutes chances de départ confondues (en tout cas quand ils ont été élevés par les mêmes parents)?

Capacités naturelles, mauvais ou bons choix dus a des failles de caractère... manque de principes moraux,  vie plus ou moins ancrée dans une foi? Où s'exerce la liberté de l'être humain et sa capacité à influencer son destin (je refuse totalement l'idée d'un destin aveugle à la manière des mythologies gréco-romaines qui feraient des êtres humains des jouets entre les mains des dieux)?

C'est la parabole des talents qui me vient à l'esprit qui  avec ses inégalités de départ ou malheureusement celui qui reçoit moins décide de ne rien faire du peu qu'il a et ne met pas la main à la tâche (c'est incroyable les ravages que cause le manque d'auto estime)...mais ce n'est pas une réponse vraiment satisfaisante...seulement un encouragement à être satisfait avec ce que l'on reçoit et à le faire fructifier ou lieu de se lamenter sur le peu que l'on a alors que les autres sont mieux lotis....(d'où naît l'envie qui conduit à l' amertume...)

On aimerait bien pouvoir trouver des réponses claires et simples entre "les bons"  qui seraient récompensés pour leurs agissements et  les mauvais dont les fautes expliqueraient les galères.... Alors si les conséquences de nos actes ( surtout de nos mauvais agissements) se voient quelquefois d'une manière claire, il y a des difficultés dont on n'est pas responsable...

Moralité...ne jugeons pas donc...La réponse attendra un autre jour..


En attendant, aujourd'hui je suis à Chypre,

Et c'est le premier mai!

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments