Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Jonas (2) : une canaille qui dit la vérité

Simone

Jeudi 14 mars, 2019, Le Puy,

Gris et maussade...une salle d'attente dans un grand hôpital ça a toujours l'air d' une cour des miracles avec des gens en chaise roulante, des estropiés et d'autres courbés qui marchent difficilement accompagnés d' un proche ou d' un aide de vie..., c'est l'humanité souffrante concentrée en un seul lieu.... et je salue une fois de plus les personnes qui travaillent en ces lieux...on réentend ces paroles de bénédiction de Jésus qui dit " venez à ma droite vous les bénis de mon Père car j'étais malade et vous m'avez rendu visite...."

Et vraiment, quand on a eu l'occasion de recevoir des soins médicaux dans un hôpital (comme ça m'est arrivé en plusieurs occasions) ces personnes qui vous accompagnent, qui vous encouragent, qui vous soignent, elle méritent oh combien, d'être appelées les bénis de Dieu tant leur présence est réconfortante, salvatrice même...dommage que tout ce personnel soit si mal payé!


Jonas et la Baleine...

J'en n'ai pas terminé avec ce cher Jonas... j'en suis restée à peine au premier chapitre....il faudrait s'arrêter plus sur chacun (bon il n'y en a que 4 alors ce ne serait pas trop en demander) mais justement dans le dernier il fait une de ces sorties  sur laquelle ça vaut la peine de s'arrêter tant il est sincère, tant il dit ce qu'il pense....et tant il dit la vérité!

On finit par apprendre pourquoi il ne voulait pas aller prêcher aux habitants de Ninive après que ceux-ci se repentent et que Dieu décide de les épargner:  Il dit:

"Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et que tu te repens du mal"

 

Eh bien oui, Jonas le dit haut et fort, il n'aimait pas ces gens de Ninive car c'étaient des ennemis du peuple d' Israël et qu'ils leur avaient fait du mal ..et que donc ils méritaient d'être détruits comme il le leur avaient annoncé mais certainement pas d'être pardonnés...

(combien de fois on pense cela nous, qu'il y a des peuples ou des individus qui ne méritent pas d'être pardonnés et que ce serait pas juste qu'ils le soient, et que c'est trop facile...!)

 

Pourtant  dans sa candeur, tout en exprimant son mécontentement à Dieu Jonas prononce cette phrase magnifique:

Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté"

Un Dieu compatissant, miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté....

Tout ça vraiment?


Qu'est-ce qu'on voudrait de plus?

(Le tout,  c' est de vraiment le savoir...comme cette canaille de Jonas qui malgré toute son impudence connait la vérité !)

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments