Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des manifestants et de Jonas (encore!)

Simone

Lundi 18 mars

Échos d'un week-end violent: à Paris en marge ou au milieu des manifestations des gilets jaunes, le massacre de musulmans dans deux mosquées en Nouvelle Zélande, les difficiles relations aux États Unis entre juifs et musulmans...et face à cela les hommes politiques qui récupèrent les événements pour rallier leurs troupes, attisant les haines au lieu d'apaiser...


Pour le massacre en Nouvelle Zélande, je me suis bien gardée d'aller surfer l'Internet pour lire les articles des experts et les réactions des internautes et des hommes politiques...ça m'aurait trop dégoûtée de voir les justifications des uns et les appels à la vengeance des autres... Les accusations mutuelles où chacun se renvoie la responsabilité de ce genre de comportement.

La haine qui conduit au meurtre envers qui que ce soit quelqu'en soit le motif, n' est ni excusable ni justifiable. Il faut la condamner un point c'est tout..

La question est de savoir comment lutter contre elle...au quotidien, comment être un instrument de paix....il y a un tas de petites phrases qui commencent par:  " le problème avec les musulmans, c' est que...le problème avec les juifs c'est que...le problème avec les arabes c'est que  le problème avec les africains ou les blancs c' est que...."et hop ! après on dérape...ces petites phrases assassines elles font leur chemin dans la tête des gens...

Alors qu' on devrait dire, " le problème avec les êtres humains. c' est que.....  "  ils sont tous capables de haine et d'une haine féroce, tous ils se sentent attirés par la violence et la puissance  et tous ils sont même capables de jouir, oui je dis bien jouir en voyant mourir leurs ennemis et en les faisant souffrir...il suffit de lire les propos incendiaires que l' on trouve dans les réseaux sociaux et le visionnement de ce massacre néo-zélandais (quoique youtube l'ait enlevé  de sa plateforme aussi vite que possible) mais que quelques-uns ont pu garder et diffusent pour attiser le désir de vengeance...

Oui, le mal ça existe, il ne faut pas se voiler la face...et la haine est la forme la plus élémentaire de cette réalité...

Reconnaître cette racine de haine qui existe au fond de notre être et ne pas la laisser pousser et se ramifier... est certainement un premier pas... on se scandalise tellement facilement de la haine des autres parce qu' on croit qu'on en est innocent..  que nous, les Français, ou nous les cathos, ou nous les protestants, ou nous les athées, ou nous les intellectuels, ou nous....on ne ferait jamais ca, nous on n'est pas comme ca!

(La pédophilie c'est parce qu'ils sont cathos, le nazisme c'est parce qu'ils sont allemands, les attentats terroristes c' est parce-qu'ils sont musulmans, les massacres dans les écoles, c'est parce qu'ils sont américains, les génocides c' est parce qu'ils sont rwandais ou hutus etc....)

 

*   *   *


Dans l'histoire de Jonas, Dieu lui a dit de prévenir les habitants de Ninive qu' il allait détruire leur ville à cause de leur violence ( ou qu'il allait les laisser s'auto-détruire)  Alors, ils ont décidé de se repentir, en commençant par le plus haut placé car le roi lui même décrète de faire un jeûne collectif pendant 40 jours (même les animaux devaient y participer!)

La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!

C'est peut-être ce dont a besoin le monde aujourd'hui ...

De faire un carême collectif et mondial!

(A commencer par les chefs d'État et tous les hauts fonctionnaires qui devraient se serrer la ceinture, diminuer leur train de vie et cesser de gaspiller l'argent des contribuables pour financer tous leurs privilèges...)

Après tout,

C'est ce que demandaient tous ces manifestants qui ont marché pour l'environnement ce week-end !

Faites carême sinon la planète sera détruite!

(Tous des Jonas?)

 

P.S. Un voisin nous fait don de deux magnifiques œufs d' oie! De quoi se régaler!😋😋

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments