Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Une bonne résolution pour l' année 2019!

Simone

le 5 janvier 2019
Froid, humide et pluvieux..si cette pluie pouvait au moins être de la neige, ce serait plus sympa...mais...

Le quotidien commence à reprendre ses droits ...même si ça sent encore quand même le nouvel an... les bons moments passés flottent dans l' atmosphère...la routine de l' année dernière n' a pas encore repris ses droits mais presque...

Ce qui veut dire que  

Les dossiers de l' année dernière reviennent peu à peu sur le tapis et il faut les gérer et il y en a certainement des nouveaux qui se présenteront...ainsi va la vie...

L' Actualité reprend ses droits...

C' est la bataille à couteaux tirés, à la Maison Blanche entre la nouvelle Chambre des députés où c' est une des deux musulmanes élues, palestinienne d' origine qui fait polémique: et devinez pourquoi? Parce qu' elle est musulmane..non! parce qu' elle a utilisé un "gros mot" pour décrire le Président sur les réseaux sociaux...et que lui pourtant qui ne se prive pas d' en utiliser, a eu l' hypocrisie de condamner comme étant indigne d' une élue: il faut le faire! (https://www.huffingtonpost.com/entry/opinion-rashida-tlaib-trump-impeachment_us_5c2fc566e4b0d75a9830a875)

Intéressant de noter que le fait d' être habillée en Palestinienne, le jour où elle a prêté serment n' a pas fait polémique, ni non plus que l' autre musulmane élue, somalienne d' origine, portait le voile, plutôt ce qui a été noté c' est qu' elles aient prêté serment sur le Coran plutôt que sur la Bible ...Ça c' était la grande nouveauté!
(Prêter serment sur le Coran de respecter la Constitution des États Unis qui va à l' encontre de beaucoup de ses enseignements .. c' est pas très cohérent non plus... certainement ça ne doit pas plaire à beaucoup de puristes musulmans... et qu' elles osent dire des gros mots...encore moins!)

 Évidemment impensable en France pour un tas de raison...en particulier la conception de la laïcité qui en quelque sorte est une religion d' État... qui selon ses défenseurs est  la seule manière de garantir la liberté religieuse...

(Il y a toute une analyse comparatiste à faire là-dessus sur la manière d' envisager la question de la séparation de l' église et de l' État et sur la valeur des symboles religieux en public..., et je ne doute pas qu' un de ses experts philosophes français qui écrivent dans les journaux, s' empareront de la question...)

Pour moi le caractère positif de cette position est de reconnaître le religieux comme une valeur essentielle de l' être humain au lieu d'avoir une attitude de mépris comme l' a en général l'élite française dite éclairée... mais en tout cas ni l' un ni l' autre système malheureusement ne semblent pouvoir empêcher les haines religieuses de se déchaîner et de conduire au djihad, que ce djihad soit chrétien, musulman, bouddhiste ou hindouiste...


Tuer au nom de Dieu...si les croyants du monde entier et surtout leurs liders pouvaient prendre comme une nouvelle résolution pour l' année 2019 de ne pas tuer au nom de Dieu, et de proclamer que c' est interdit ...mais comment les grands de ce monde pourraient-ils livrer leurs batailles et garder leur pouvoir s' ils n' avaient pas toute une armée de soldats qui sont prêts à tuer au nom de....(et comment ceux qui n' ont pas le pouvoir pourraient-ils le prendre aussi?) Et les liders religieux ne sont-ils pas souvent a la solde des grands de ce monde?

Offrir des bons vœux de paix en faisant des tas de promesses à ses concitoyens en ce début d' année que l'on ne pourra pas tenir ...c' est facile...plus difficile serait de dire à tous ceux qui ont envie d' en découdre avec les ennemis de la nation ou de la foi:

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

Mais bon, qui les écouteraient qui les suivraient et qui les éliraient?

Pourtant aimer ses ennemis, quelle meilleure résolution pour la nouvelle année!

Chiche!

P.S Il fait peut être froid et humide ici, mais en Colombie, même si je n'y suis pas, les fleurs sont au rendez-vous!

 

Bonne année de la Colombie

Bonne année de la Colombie

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments