Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Comparaisons: feu Bush, Trump et ...l'apôtre Paul!

Simone

Mercredi 5 décembre, journée de deuil ici, décrétée par le Président

(Pour la mort de George Bush senior.. ancien président …)

Qu’est-ce que ça signifie concrètement, une journée de deuil national où tout le monde de toutes façons ne s’arrête jamais de travailler ?

Pas grand-chose en réalité sauf les drapeaux en berne, une minute de silence ici et là…. et puis étonnamment quelques écoles fermées dans la région en son honneur, on ne sait pas trop pourquoi…

Quand les grands de ce monde meurent, c’est fou comme on se fend de cérémonies, de beaux discours, de grandes émotions…et comme tout est relatif…comparé au Président actuel,  cet ex-président que l’on enterre aujourd’hui ...on le pare de toutes les qualités que ce dernier n’a pas : la classe, la gentillesse, la dignité, le sens du devoir, l’amour du pays au-dessus de tout… et on en rajoute une couche….

On oublie…que sa campagne électorale contre Dukakis n’était pas très sympa et contre Clinton encore moins…et qu’il a décrété la guerre en Irak et a mis en place des hommes d‘une mentalité douteuse… Mais la mort efface tout d’un trait…J’imagine que le jour où Trump mourra, on lui découvrira des qualités inconnues aujourd’hui ( il était franc, il disait ce qu’il pensait…etc)

En tout cas, ce que je retiendrai c'est ce que son fils ancien président aussi a cité du discours d'inauguration à la Maison Blanche qu'il avait fait et qui m’a d’ailleurs surprise :

« Qu’est-ce que nous voulons que les gens avec qui nous avons travaillé disent après que nous ayons quitté ce monde ? Qu’on était la personne la plus déterminée à réussir dans notre entourage ou que nous étions celle qui prenait le temps de s’arrêter pour prendre des nouvelles d’un enfant malade et échanger quelques mots amicaux ?

(What do we want the men and women who work with us to say when we are no longer there? That we were more driven to succeed than anyone around us, or that we stopped to ask if a sick child had gotten better, and stayed a moment, there, to trade a word of friendship)

C'est quand même pas mal!

Alors comme  il semblait, malgré tout ( c'était un homme politique et en plus un Président des États Unis..) avoir des qualités humaines et quelques vertus chrétiennes, c’est le pasteur chargé du sermon et qui semblait-il le connaissait qui a un peu dépassé les limites quand il a cité les paroles de Paul et les a appliquées au Président défunt:

« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Alors là…j’étais quand même sidérée.. !…le pauvre apôtre Paul, il a dû se retourner dans sa tombe  Je reconnais qu’à côté de Trump , Bush il a l’air pas mal … mais à côté de Paul, c’est du n'importe quoi… Il a besoin de relire l’épitre de Jacques, ce cher pasteur (… il devait être généreux, ce Bush, avec son église pour avoir droit à une telle eulogie)

Ah ! Bossuet, où es-tu, toi qui faisais les oraisons funèbres des grands de ce monde…il faudra que je les relise …Étaient-ce aussi des éloges funèbres ? Il faudra que je me rafraichisse la mémoire…

( En relisant ici et là, je me rends compte que ses oraisons funèbres étaient aussi des éloges funèbres...  de ces reines qui étaient « d’une grande piété » ou de ces grands hommes qui étaient dotés « d’une patience et  d’une douceur qu’on aurait jamais attendue d’une humeur si vive » … et que d’autre part il passait son temps à dénoncer les princes protestants…je ne vais quand même pas le mettre à l’index pour autant et ne pas le citer  quand il dit juste: « ah! si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux pour ne voir pas votre nom terni, votre mémoire abolie ». c’est quand même pas mal de dire ça devant un parterre de personnes qui cherchent à laisser leur nom dans l’histoire)

*   *   *

À part ça, une conversation à propos justement des grands de ce monde (et de ceux qui ne le sont pas, les gilets jaunes, en l’occurrence) je me rends compte que l’actualité si on ne la vit pas, on n’y comprend  rien. Malgré tous les articles que l’on peut lire sur un événement, c’est en étant sur le terrain que l’on peut comprendre… et la conversation que j’ai eue cet après-midi avec quelqu’un qui était sur le terrain  m’en a appris plus que ce que je lis depuis plusieurs jours.…

« Il est venu habiter parmi nous »

(Sans être là, on n’y comprend  rien…alors donc.. voilà)

Et hop ! On se retrouve de plein pied dans l’Avent !

Et pour accompagner l’Avent, quoi de mieux que cette neige qui est tombée au lever du jour !

Un petit avant-goût de Noël

 

 

 

Un petit avant-goût de Noël

Un petit avant-goût de Noël

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments