Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Noël est venu Noël est reparti

Simone

Avant et Après la fête

Le 27 décembre...30 décembre...de retour chez nous.

Noël est venu , Noël est reparti...

Qu' est-ce qu' il en reste? ou qu' est-ce qu' il en restera pour les uns et les autres?
Qui saura le dire surtout pour les plus jeunes?
Quel souvenir? Quel moment de joie, ou de tristesse ou de déception peut-être.
La magie de Noël dit-on...On essaie de la créer surtout pour les enfants avec les décorations et les cadeaux, mais y arrive-t-on jamais vraiment?

Noël comme les autres fêtes de l' année est imprévisible
Avec ses miracles petits et grands
Ceux auxquels on ne s' attendait pas
mais aussi ceux qu' on aurait aimé mais..... qui ne se sont pas passés

Quel est votre meilleur souvenir de Noël ou quel est le pire?
(pourquoi poser la question?)

Heureusement que quand on se rappelle suffisamment que Noël, c' est avant tout une fête religieuse où l' on se souvient de la naissance du Christ, quand il y a des ratés, quand tout ne marche pas sur des roulettes, quand il y a des tensions ...


(les retrouvailles familiales ce n' est jamais très simple avec les enfants qui crient et courent partout et dont les jeux finissent souvent par des pleurs...et puis cette tendance instinctive que l' on a de comparer sa famille avec celle des autres devant les parents... de celui qui a les enfants les plus sages ou plus polis, ou plus intelligents ou plus....qui sait quoi...ou de celui qui a la situation la plus enviable...ou au contraire la moins désirable .... de celui que les parents préfèrent ...encore et toujours ..ou au contraire qu' ils préfèrent le moins, ce qui permet de jouer le role des éternels mal aimés, ce qui n' est pas si mal finalement!)


(Deuxième digression...pour être gueri de ce genre de comparaison nocive entre sœur ou frère pour les fêtes familiales, rien de mieux que l' humour et dans ce domaine là, le film le Pari, est une cure infaillible!)

Quand il y a donc des ratés, on peut toujours se rappeler que la naissance de Jésus, c' est vraiment une nouvelle chance, une nouvelle espérance au milieu d' un monde chaotique qu' il soit le nôtre ou celui du monde qui nous entoure ...


Comme le recommendait un panneau devant une église: simplifiez Noël, gardez le Christ au centre .. en tout cas vous ne saurez pas déçus.

P.S Cette année, Noël c' était un peu la course avant et après avec toute la famille au grand complet...et quand entre temps, on a un  gros anniversaire, on arrive au 30 décembre un peu essoufflé....Mais bon, mieux vaut essoufflé que tout seul dans son coin!
    

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments