Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Thanksgiving et eucharistie...

Simone
la vie malgré tout

la vie malgré tout

Le 19 novembre 2018, thanksgiving approche, on est bien aux États Unis...

Le magasin était plein à craquer : déjà ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait tant de monde, Thanksgiving n’est que jeudi et un lundi midi,  les gens sont normalement au travail…alors pourquoi tant de monde…on se serait presque cru une veille de Noël, sauf que c’était pas des cadeaux que les gens avaient dans leurs caddies.. . plutôt de la nourriture!

Peut-être qu’il y avait déjà des gens en vacances…. Dans certaines universités, ils ont décidé de donner carrément toute la semaine aux étudiants donc pas de pause au milieu du semestre…je n’aimais pas ça…mais c’était toujours un problème car certains étudiants faisaient des centaines sinon plus d’un millier de kilomètres pour passer Thanksgiving avec leur famille, alors si les cours terminaient le mercredi soir, il fallait faire la route dans de mauvaises conditions…C’est au moment des vacances de Thanksgiving qu’il y a le plus d’accidents à déplorer

L’autre souci c’était que beaucoup d’étudiants séchaient les cours du mercredi voire du mardi …ce qui fait que pour m’assurer de leur présence au cours, je prévoyais souvent un examen…comme il y a beaucoup de covoiturage,  il y en avait toujours qui demandaient de passer leur examen avant pour pouvoir partir avec un de leurs amis… malgré les longues distances très peu partaient en avion car dans ce pays si grand  l’avion pour que ça vaille la peine, il faut qu’il y ait un aéroport pas trop loin de chez soi …Bref, c’était quand même un peu compliqué !

 

Mais je continue à m’étonner que ce soit toujours une vraie fête de famille même si de plus en plus de gens la font dans un restaurant pour ne pas avoir à préparer un repas pantagruélique! Comme c’était presque toujours les femmes qui le préparaient (même s’il y a des hommes qui font cuire la viande au barbecue) et que maintenant elles travaillent à plein temps (elles travaillaient toujours à plein temps autrefois mais elles n’étaient pas payées !), c’est trop fatigant de préparer un repas..il reste les grands-parents quand ils ne sont pas trop âgés…et qui invitent la famille…comme nous !

 

Malgré tout le travail de préparation, les contre-temps (le chiffre pour nous est revu à la baisse 17  personnes au lieu de 21 .mais il y a encore trois jours) et l’énervement du dernier moment, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir autour d’une table et de partager un repas quelque soit les circonstances et quelque soit le menu…d’autant plus quand  le thème, c’est de rendre grâce…

Rendre grâce comme….

Et tout à coup je me souviens que  le mot eucharistie d’après son étymologie grecque signifie action de grâce, sauf que  pour beaucoup de monde et particulièrement les catholiques, il n’évoque pas un repas pris autour d’une table mais il se réfère à un rite bien précis, celui de partager le pain et le vin en souvenir du sacrifice de Jésus ……de le faire à la queue leu leu, le dimanche à la messe…ou même en cercle chez les protestants…mais en tout cas pas au cours d’un repas comme l’avait fait Jésus…qui comprenait très bien la valeur d'un repas partagé...

Alors, finalement, thanksgiving c’est une espèce d’eucharistie…

Et si c’est une eucharistie, il faut qu’il y ait du pain et du vin (en plus de la dinde et du sushi…)

 

Thanksgiving, une eucharistie géante célébrée par des millions de gens une fois l'an ?

Je ne doute pas que ça plairait à Jésus !

 

P.S. Pour être honnête je dois dire que j’ai eu du mal à mettre en pratique le mot du jour ou de la semaine que je me suis donné « gratitude »…ce qui me vient le plus souvent à l’esprit pendant la journée c’est les préoccupations et plutôt qu’une prière d’action de grâce, c’est une prière de pétition que je murmure…il faut que ça change au moins pendant une semaine !

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments