Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Réflexion matinale...avant l'hyséchasme

Simone

Le mardi 27 novembre 2018 au lever du jour.

( C'était pas ce matin! C'était un hier...Photo d'archive!.. mais c'est quand même toujours le même lieu)

Récupérer hier, impossible ! Hier s’est volatilisé comme  ces pages écrites et non enregistrées qui ont finalement disparu…, malgré tous mes efforts de récupération… ce que j’écrirai aujourd’hui ne sera pas totalement semblable à ce que j’ai écrit hier…

Le mystère du  temps : le temps  ne nous appartient pas, nous n’en sommes pas maîtres : tous nos efforts à récupérer  le passé sont finalement vain …et pourtant le passé nous fascine… mais il est dangereux …il ne faut surtout pas tomber dans ses filets : on peut y périr… Et pourtant c’est tellement facile de sortir de ses filets quand il est vécu avec Celui qui efface les fautes d’hier…

Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.…

Mais voilà…il faut passer par la case :

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.

ou bien par celle tout aussi difficile du :

Pardonnons à ceux qui nous ont offensés (Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous  ont offensés)

Et ce n’est qu’après cela que l’on peut passer à l’aujourd’hui et demander le pain dont on a besoin pour y faire face…sinon, on porte sur les épaules de l’aujourd’hui le poids d’hier….C’est ça la déprime !

(bon il y a aussi la peur du lendemain…des sujets de déprime, il y en a plein)

Alors comment échapper à tout cela ? Quel est le remède magique ?

L’hyséchasme !

(pas vraiment)

C’était ma découverte d’hier…mais ce sera pour tout à l’heure…

Pour l’instant,

Que je vive le présent!

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments