Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Des fake news, des massacres et…de la gratitude !

Simone

 

Le 20 novembre 2018

Gratitude…le mot de la semaine…

Ce qui me vient à l’esprit, c’est la joie de pouvoir aimer les autres et que cet amour soit reçu…par ceux à qui on a ouvert son cœur…par contre leur refus nous transperce le coeur mais le mot gratitude est à l’ordre du jour, ne pensons pas à cela aujourd’hui !

 

Pendant ce temps là

Fake news…sur les réseaux sociaux

On m’envoie cet article étonnant d’un homme qui diffuse délibérément des fake news à l’intention des extrémistes de droite qui s’en emparent et les diffusent sur leurs réseaux sociaux ...quelques heures après l'homme en question leur envoie le message :  « gatcha/got you »  Je vous ai eu…ce que j’ai diffusé était inventé de toute pièce…. pour leur montrer comme ils sont crédules et bêtes...prêts à avaler des couleuvres pour être conforté dans leurs préjugés…

Exemple…une photo qu’il envoie de deux femmes, l’une blanche, l’autre noire, derrière Trump à une cérémonie à la Maison blanche, dont il entoure le visage en rouge sur la photo les identifiant comme Michelle Obama et Chelsea Clinton, et que Trump aurait invité faisant preuve de magnanimité…Mais selon la légende qui accompagne la photo, elles lui auraient fait un doigt d’honneur pendant la cérémonie….

La photo se répand donc comme une trainée de poudre alimentant la haine que les uns et les autres peuvent ressentir pour ces deux femmes jusqu’à ce qu’il envoie son « gatcha », et qu'il leur dise que ces deux femmes ne sont ni Michèle Obama ni Chelsea Clinton mais deux autres femmes Hope Hicks et Omarosa Newman, collaboratrices de Trump et qui ne lui ont pas du tout fait un doigt d’honneur....

(C’est incroyable comme la légende en dessous d'une photo peut complètement la fausser, et « faire voir »ce qui n’y est pas !)

*   *   *

C’est quand même inquiétant…à quel point l’on peut alimenter la vindicte populaire avec un simple clic, c’est inquiétant que sur un site internet où l’auteur annonce carrément que les informations qu’il donne peuvent être des fake news…que les gens y croient quand même! Les fausses rumeurs c’est tellement dangereux…ce qui fait que je me demande si ce que cette personne fait n’est pas contre-productif…car une fois que l'information est diffusée... elle continue à vivre d'elle-même

C'est nouveau ? Non pas nouveau..malheureusement tous les massacres de l’histoire ont commencé comme ça par des fausses rumeurs qui ont été colportées, pas à travers le net mais du bouche à oreille dans un contexte où la haine envers un groupe social particulier (ethnique ou religieux) était encouragé et ce qui me vient à l’esprit, maintenant c’est la Saint Barthélémy….

( Bien évidemment à l’origine il y a eu un décret royal pour tuer les nobles protestants à Paris, mais le massacre généralisé perpétré par le commun des mortels, lui a été alimenté par des fausses rumeurs..celle d'un sacrilège qui aurait été commis …alors bien entendu, l’hypocrisie du pouvoir a été de se dédouaner de ces massacres et d’essayer de les arrêter quand eux-mêmes ils avaient à l’origine donner l’ordre d’en tuer quelques uns…donc la vindicte dite populaire, « le peuple » a bon dos  quand les auteurs intellectuels des massacres sont bien  les hommes au pouvoir)

 

En faisant des recherches sur l’Internet, je trouve cet article en français sur la question, intitulé Les rumeurs négatrices  de Jean-Bruno Remard. J'en cite ici un passage car il parle d’un cas avéré de fake news dont l’histoire a pu être retracée …ce qui est fascinant…quand on voit comment ces rumeurs passent d’un pays à l’autre ….

 

« En avril 2001, une rumeur internationale prétendit qu’Élodie Gossuin, Miss France 2001, était un homme. On connaît maintenant l’origine et le trajet de cette rumeur [3][3]Collecté en février 2003 sur http:// www2. canoe. com/…. Lorsque la presse française, fin avril, fit part avec mécontentement de la rumeur, elle s’appuyait sur un article paru dans le New York Daily News du 24 avril. Le journal américain avait lui-même repris, en le traduisant, un texte d’un quotidien portoricain, lequel avait trouvé l’information sur un site Web français (http:// www. examineur. com) en janvier 2001. Ce webzine proposait un court article intitulé « Miss France est un homme. Élodie Gossuin s’appelle en réalité Nicolas Levanneur ». Or ce site est animé par les rédacteurs du défunt Infos du monde, journal de canulars analogue au Weekly World News américain. Le journaliste portoricain a pris au premier degré cette pseudo-information, sans voir que le site était parodie que et sans comprendre le jeu de mots du nom « Levanneur » : celui qui « lance des vannes », mot argotique pour désigner des blagues de mauvais goût. Le canular est devenu rumeur journalistique, au contenu non seulement surprenant mais aussi pertinent au moment où se déroulait à Paris l’élection de « Miss Trans » (« Miss Travesti ») et que se préparait le concours de Miss Univers à Porto Rico »

 

Comme quoi, on a de tout ici, entre autre, mauvaise traduction...et reprise d'informations venues de trois pays différents dans 3 langues différentes!

 

Mais ça, ce n'est pas trop grave ..quand c’est un article qui nie l’attentat du 11 septembre ou l’atterrissage sur la lune par exemple( ou bien pire encore la Shoa!)  les enjeux politiques qui y sont associés sont tellement énormes pour ceux qui les diffusent,  que quoiqu'on dise ... rien ne les fera démordre!

 

( Pour la négation du 11 septembre, notre fille habitait juste à côté du Pentagone quand l'avion s'y est écrasé…je n’ai pourtant pas pu convaincre un de mes proches qui croyait dur comme fer que c’était une mise en scène : il croyait plus facilement un article qu’il avait lu que quelqu’un qu’il connaissait et qui y était vraiment…)

 

Mais les articles, il faut prendre le temps de les lire, ce n’est pas comme un message sur Twitter que l’on peut lire en quelques minutes, ou même quelques secondes…

 

Le mal en ce temps de mondialisation touche les deux rives de l’Atlantique ce qi me désole : on a toujours l’illusion que les gens de son pays à soi sont moins crédules, plus intelligents, moins haineux que ceux du pays des autres ( ou quelque fois c’est le contraire, que les gens de son pays d’adoption sont meilleurs) mais quand il s’agit des fake news qu’elle viennent des extrémistes de droite ou de gauche, elles ne connaissent pas les frontières surtout les photos ( qui peuvent ne pas être authentiques) montrant des massacres perpétrés par les uns et les autres, alimentant la haine et le désir de vengeance, et surtout justifiant les représailles violentes pour y répondre.. ( d'où le succès des appels au djihad qui d'ailleurs sont directs et assumées, d'autres sont seulement suggérés...jusqu'au jour où..)

 

Pour moi, c’est toujours la même inquiétude…les chrétiens, nous qui devons être le sel de la terre, nous qui devons être des défenseurs acharnés de la vérité, nous qui devons être des pratiquants de l’amour, pas l’Amour avec un grand A, c’est trop facile, mais  l’amour tout court envers son prochain, envers celui qui vit à côté de chez nous ou à proximité… nous n’avons pas le droit d’alimenter ou de participer à ces campagnes de fake news, de dénigrement en les diffusant et nous le faisons aussi si nous ne prenons pas le temps de réfléchir avant de faire clic…c’est tellement tentant !

(Il arrive souvent qu’il y ait des fake news qui touchent à la question des chrétiens persécutés : périodiquement des images ou des informations apparaissent qui sont fausses… et malheureusement ce genre d’informations ne sert pas leur cause, bien au contraire, ils discréditent l’ensemble…il y a en a suffisamment de vraies persécutions pour ne pas en rajouter)

 

Bon.... et la gratitude dans tout ça ?

C’est le retour au réel avec l’odeur du gâteau à la citrouille qui cuit dans le four…. !

Le voilà tout prêt!

Ça, c’est du réel....

Pour moi qui peut sentir l’odeur et m’en couper une tranche...

mais pas pour vous qui ne voyez qu’une photo sur l’écran… 

c’est du virtuel et le virtuel ça peut toujours être des

fake news!!

Alors méfiez-vous !

 

Ci-dessous, les liens des articles cités

Lien de l’article en anglais

https://www.washingtonpost.com/national/nothing-on-this-page-is-real-how-lies-become-truth-in-online-america/2018/11/17/edd44cc8-e85a-11e8-bbdb-72fdbf9d4fed_story.html?utm_term=.0d58830acac6

Lien de l’article en français

https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-1-page-54.htm

 

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments