Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

3 enterrements différents....mais un seul et même tribunal

Simone

Avant-hier!

1er septembre 2018 !

Les enterrements sont des vrais événements et cette semaine en a été une évidence...

De l'enterrement dans mon petit village où l'église était pleine à craquer avec dehors, près d'une trentaine de personnes bavardant en attendant la fin de la messe pour saluer le cercueil derrière lequel famille et amis forment une procession pour aller au cimetière....jusqu'à celui télévisé d'Aretha Franklin qui dura plusieurs heures au son de la musique gospel reprise et dansée par les fidèles où toute la crème de la société afro-américaine de la musique et de la politique s'est côtoyé …. et finalement celui du sénateur Mac Cain à Washington, un drapeau américain drapé sur le cercueil où recueillement et silence étaient de mise....quels contrastes, quels mondes que tout sépare : la culture, la richesse, la langue, la tradition ecclésiastique même....

3 enterrements chrétiens pourtant où au milieu de la solennité de l'un, du tumulte de l'autre et de la familiarité du troisième, l'officiant essaie tant bien que mal d'aider les gens qui sont présents à se poser la question du sens de leur propre vie et à proclamer celle de Jésus...en plus de réconforter les membres de la famille du défunt...un acte périlleux et difficile...qui a entendu vraiment le message de la vie qui y était proclamé ?

Je suis frappée par l'importance que revêtent ces événements, pour nous les humains et à quel point ils sont codifiés : on ne fait pas n'importe quoi à un enterrement, on ne s'habille pas n'importe comment et on ne dit pas n'importe quoi...on note tout de suite d'ailleurs celui qui fait...fausse note (comme la chanteuse Ariana Grande et sa robe trop courte à l'enterrement d'Aretha Franklin..mais ça c'est une autre histoire) La mort d'un être humain, ce n'est pas rien qu'on le veuille ou non...et que l'on en fasse un spectacle ou pas. C'est quand même un moment sacré car la vie humaine est sacrée et donc d'autant plus la mort...

Et c'est ça qui nous fascine en même temps que ça nous fait peur, c'est de savoir que tôt ou tard, c'est chacun de nous qui se retrouvera à la place de celui qui est dans le cercueil, pensée que l'on essaie de conjurer en regardant les autres mourir... plutôt lui ou elle que nous ?

En voyant, tous ces gens qui se pressaient, si différents dans leur apparence, je ne pouvais m'empêcher de penser que c'est Dieu qui fait le tri, pas nous : nous on se fie aux apparences pour savoir qui est bien et qui ne l'est pas qui est vraiment croyant et qui ne l'est pas, qui est un sale hypocrite et qui est vraiment sincère.......quelles que soient les magnifiques eulogies prononcées sur le défunt sous les feux de la caméra ou pas, quand il arrivera devant Dieu pour être jugé, ce sera un tribunal juste où la richesse, la célébrité n'auront rien à voir..... on a beau scruter la vie d'autrui, nous on est incapable de porter de jugement encore moins de jugement dernier, de jugement final...il appartient à Dieu et bien heureusement...vraiment ?

( le discours de Jésus sur la fin des temps n'est pas nécessairement très rassurant :Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.......Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire....etc Mathieu 25:31-46)
 

Ce que je sais c'est que face à ce tribunal, on aura besoin de cette grâce offerte en Jésus...

Alors autant la vivre maintenant

Et aussi de l'offrir...

Et de l'écouter chanter...une fois de plus

P.S. On est déjà le 3 septembre et je suis encore là...encore là à profiter de la beauté des paysages et de la douceur du temps.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments