Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Scandales .....et grâce

Simone

Écoutez-la répetez encore et encore "Grace, Grace, Grace" c'est la grâce qui m'a sauvé....

le 23 août, Auvergne

Scandales !

Ces derniers temps, le scandale de la pédophilie dans l'église catholique revient à la une des journaux avec le rapport du procureur de la Pennsylvanie aux États Unis auquel le pape essaie de faire face avec une lettre adressée à tous les catholiques...une première...Pas de quoi se réjouir pour qui que ce soit, toutes églises confondues, qui que ce soit qui essaie d'annoncer la bonne nouvelle de l'évangile est éclaboussée par le scandale...

Pas étonnant que Jésus ait dit :

« Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer »

Il semble que l'église ait bien lu la première partie de recevoir les enfants comme le demande Jésus mais ait totalement oublié de lire la deuxième partie « si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer »

Au lieu de cela on s'est préoccupé du scandale médiatique que causerait la révélation des abus du clergé...pour défendre la bonne réputation de l'église... quand l'église comprendra-t-elle que le scandale ce n'est pas que ce soit rendu public mais que ces abus aient été pratiqués en son sein et en son nom ; celui qui cause le scandale ce n'est pas celui qui révèle la faute commise mais celui qui la commet...il ne faut pas se tromper ! Dans l'église le secret pour couvrir les fautes du clergé ne sert pas la cause de Jésus, comment le mensonge, la dissimulation, la tromperie pourrait servir la cause de Celui qui est la Vérité et qui dit sans cesse que tout ce qui est caché sera mis en lumière... ?

Malheur à vous scribes et pharisiens... !

 

Du scandale... du péché et de la grâce dans l'histoire de la grande chanteuse Aretha Franklin qui vient de mourir,et qui a été victime aussi de viol, ayant eu un enfant à l'âge de 12 ans et un autre à l'âge de 14 ans...avec un père pasteur dont la réputation était assez sulfureuse...Quand elle chantait ce cantique de « amazing grace » elle savait ce dont elle parlait...c'est pour cela qu'elle le chantait si bien...

Et quoi de mieux face à ce scandale catholique qu'Aretha Franklin, chantant Amazing Grace devant le pape , cette grâce dont ont tant besoin les victimes...comme les bourreaux (qui se repentissent)! Évidemment comme elle improvise, elle ne suit pas nécessairement le cours normal des paroles mais les voilà en anglais ( je n'aime pas les traductions françaises alors je ne les traduis pas, je les commente)

Le cantique a beaucoup de couplets, mais je mets seulement ceux-là :

refrain

Amazing grace! How sweet the sound
That saved a wretch like me!
I once was lost, but now am found;
Was blind, but now I see.

(La reconnaissance ici de notre misère morale...l'auteur de ce cantique avait été un traffiquant d'esclaves avant de se convertir...on dit que le rythme musical de ce cantique est celui du chant des esclaves qui ramaient dans les bateaux)

’Twas grace that taught my heart to fear,
And grace my fears relieved;
How precious did that grace appear
The hour I first believed.

 

    Through many dangers, toils and snares,
    I have already come;
    ’Tis grace hath brought me safe thus far,
    And grace will lead me home.

     

    C'est ce couplet-là qu' Aretha chante...ce couplet qui devient sien et qui devient celui des victimes qui ont aussi besoin de tellement de grâce pour survivre...elle qui est passé par tellement d'épreuves, de dangers, de pièges mais qui a été portée par la grâce, cette grâce qui lui permettra d'arriver jusqu'au bout (elle savait qu'elle arrivait à sa fin quand elle a chanté ce jour-là)

     

    The Lord has promised good to me,
    His Word my hope secures;
    He will my Shield and Portion be,
    As long as life endures.

     

    ( Tant que notre vie durera ….on vivra d'espérance convaincus de la bonté de Dieu envers nous, de sa protection de son amitié car Il nous le promet dans sa parole)

      Yea, when this flesh and heart shall fail,
      And mortal life shall cease,

      I shall possess, within the veil,
      A life of joy and peace

      (et finalement la promesse d'une vie de joie et de paix à la fin quand notre corps et notre cœur nous lâcheront...)


         

        Malgré tout, il y aurait de quoi se réjouir ?

        Pas pour le scandale, non pas pour le scandale...il ne faudrait pas dire n'importe quoi...

        Mais pour la grâce, OUI!

         

        P.S Les scandales continuent aussi toujours autour du président américain...avec les révélations de son ancien avocat et collaborateur qui montrent clairement qu'il avait menti et payé des femmes pour qu'elles ne révèlent pas leurs relations extra-maritales avec lui.... mais finalement les scandales politiques ne me préoccupent pas autant... sauf que dans ce cas, ces scandales continuent à éclabousser indirectement la cause de l'évangile avec tous ces chrétiens qui continuent à le défendre.


         


         


         

        To be informed of the latest articles, subscribe:

        Comments