Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
simone-over-blog Vivre la foi chrétienne au quotidien ici et ailleurs: réflexions , réactions et méditations en chemin.

Dieu ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants...

Simone

 

le 2 juillet 2018

(L'Argentine a perdu contre la France mais ça ne m'a pas fait trop mal au cœur : je n'ai pas tellement aimé la manière dont ont joué les argentins qui commettaient beaucoup de fautes sur leurs adversaires...Cette coupe du monde est pleine de surprises avec toutes les grandes équipes qui ont été éliminées. Alors que j'écris, il va y avoir un Mexique Brésil qui risque d'être intéressant mais on ne sait jamais ce qui va se passer)

On est au mois de juillet, mois de vacances ce qui m'aide à me situer dans le temps et dans l'espace et crée une certaine normalité : en juillet, c'est logique que je sois ici en Auvergne quand en Virginie on atteint des températures insoutenables avec une humidité très élevée...

En tout cas, au milieu de toutes ces actualités horrifiantes qui nous viennent de là-bas avec le scandale de la séparation des enfants d'immigrants illégaux d'avec leurs parents, il y a toujours des signes que Dieu n'est pas mort et qu'au-delà des politiques injustes, anti-immigrants, anti-musulmans etc....il y a des gens qui ne se laissent pas aveugler par ces discours de haine et d'intolérance.

Dans le quartier où habite un de mes enfants, une petite ville conservatrice ( qui a voté Trump en majorité), juifs et chrétiens manifestent leur solidarité avec une famille musulmane originaire du Pakistan dont la petite fille vient de décéder à la suite d'une noyade après plus d'une semaine dans le coma. La famille juive prépare des repas pour eux et les autres les aident à naviguer l'administration locale et leur rend multiples menus services dans cette situation douloureuse. En tout cas, la famille est bien entourée par tous les voisins qui à leur manière manifestent leur compassion et solidarité dans ces moments difficiles.

J'ai appris aussi que les parents vont faire des dons d'organes étant donné que la fillette était en bonne santé avant cet accident: il ne semble donc qu'il n'y ait pas d'interdiction pour les musulmans ou en tout cas que la famille n'ait pas considéré que c'était contre leur foi musulmane que de le faire...Pour moi, peut-être le plus intéressant dans cette histoire, c'est que c'est seulement maintenant que j'apprends que cette petite fille pour qui la prière avait été demandée était musulmane (quand j'ai su que l'enterrement serait à la mosquée) ce qui me réjouit d'ailleurs : pour ceux qui la connaissaient, elle était d'abord une fillette, compagne de jeux avant que soient déclinées ses autres identités.

(Je m'étonne des coutumes/rites qui sont pratiqués aux États Unis car pour ce qui est des enterrements dans les pays musulmans, seuls les hommes y allaient et il semble que par contre dans ce cas toute la famille y va mais les coutumes changent même les rituels religieux quand on change de pays...  En ce qui concerne le lieu où l'enfant sera enterré, je me demande si la communauté musulmane a acheté un terrain à part pour enterrer ses morts ou que simplement ils ont une section dans un cimetière déjà occupé... Quand je pense à ces interdictions qui étaient émises, il n'y a pas si longtemps en France envers « les hérétiques » qui ne pouvaient pas être enterré dans le cimetière du village, je me demande toujours comment on peut en arriver là....au nom de Dieu ? Punir les gens, au-delà de la mort en leur interdisant une sépulture, ça va loin...).

Ce qui me fait penser au texte d'hier qui a été lu à l'église et que je ne connaissais pas car il est issu de livres appelés les deutérocanoniques, ces textes qui se trouvaient dans la septante la bible en grec, mais pas la bible en hébreu..et qui pour cette raison ne font pas partie de la bible protestante :

Livre de la Sagesse (1, 13-15; 2, 23-24)
« C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde »
Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ; ce qui
naît dans le monde est porteur de vie : on n’y trouve pas de poison
qui fasse mourir. La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre,
car la justice est immortelle.
Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une
image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la
mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui
prennent parti pour lui.

 

Ce que j'en retiens: Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants

Je ne sais pas s'il a fait ou pas la mort mais en tout cas, ça me fait du bien de savoir qu'il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants...Dieu ne se réjouit pas que cette petite fille soit morte et sa grâce se manifeste par l'amour et la compassion dont il entoure les vivants ..
 

P.S Le Brésil a gagné contre le Mexique : dommage ! Le Japon a failli gagner contre la Belgique : du coup je suis déçue pour eux même si a priori je ne m'attendais pas à ce qu'ils gagnent...


 


 


 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comments